Blog diet-links.com
Image default

Zoom sur les étapes du nettoyage de façade

Au fur et à mesure que les années passent, différentes sortes de saletés s’accumulent sur la façade de notre maison. Outre les traces de fumées, les champignons tels que les mousses, les lichens et les algues contribuent également à son encrassement. Pour préserver son état et pour lui donner une nouvelle jeunesse, il est important de nettoyer la façade. L’idéal est de confier cette opération à un professionnel. Néanmoins, rien ne nous empêche de l’effectuer nous-mêmes. Découvrez donc les étapes à suivre pour réussir le nettoyage des murs extérieurs de sa demeure.

Le rassemblement des outils indispensables à cette tâche

La première chose à faire est de rassembler sur le chantier tous les matériels dont nous aurons besoin pour nettoyer nos murs. En procédant de la sorte, nous évitons de perdre du temps.

Pour cette opération, il faudra entre autres nous munir d’une brosse dure, d’un tuyau d’arrosage, d’un échafaudage et des équipements de protection si des travaux en hauteur sont exécutés. Pour faciliter le décollement des salissures, nous pouvons utiliser des produits nettoyants tels que l’anti-mousse pour façade. Néanmoins, le recours à ce dernier n’est pas toujours conseillé. Il peut nocif pour l’environnement, pour notre santé et pour la façade elle-même. Avant l’utilisation d’un tel produit, demandez l’avis d’un façadier professionnel au préalable.

En outre, le nettoyage des murs extérieurs peut s’opérer au moyen d’un nettoyeur à haute pression à l’instar du karcher. Un tel appareil permet de les décrasser efficacement et rapidement. Toutefois, cette technique de nettoyage est strictement réservée aux murs en parfait état.

Le nettoyage proprement dit des murs

Avant tout, il faut s’assurer que les conditions météorologiques des trois jours à venir sont favorables au séchage des murs. Si des averses sont annoncées, il faut mieux remettre l’opération nettoyage à un jour plus clément.

On commence toujours par humidifier la façade. Pour cela, nous pouvons nous aider du tuyau d’arrosage ou du karcher réglé à basse pression. Rappelons qu’on peut ajouter à l’eau du nettoyage un produit anti-mousse. Il faudra néanmoins le laisser agir avant le rinçage. Autrement, nous pouvons ôter les traces de pollution sur nos murs en les frottant énergiquement au moyen de la brosse dure. On procède toujours du haut vers le bas. Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons de solliciter les services d’un façadier professionnel comme https://www.innov-renovation-31.fr/entreprise-nettoyage-facade-haute-garonne-31 .

Pour terminer, il suffit de rincer abondamment la façade à l’eau claire. Ici encore, on part du haut vers le bas afin que l’eau du rinçage emporte les dernières traces de souillures.

La réparation des défauts de la façade et le traitement hydrofuge

L’entretien de la façade ne se limite pas à son simple nettoyage. D’ailleurs, cette opération va la mettre à nu laissant alors apparaitre les trous et les fissures dissimulés par les saletés. Pour que ces petites imperfections ne permettent pas les infiltrations d’eau, il convient de les corriger. On procèdera donc aux colmatages des fissures. Il faudra également réparer les joints qui sont endommagés.

Une fois la réparation de la façade achevée. Il est conseillé de pulvériser un traitement hydrofuge à sa surface. Cette solution permet de limiter son encrassement. De plus, l’hydrofuge a des vertus imperméabilisantes. Vous bénéficierez, de ce fait, de murs parfaitement étanches.

A lire aussi

Quelle technique de ramonage utiliser pour nettoyer le conduit de sa cheminée?

Tamby

La vraie qualité de l’eau potable du robinet

Tamby

5 mises à niveau électriques dont votre maison a besoin avant Noël

Tamby

Tout ce qu’il a à savoir sur la réfection de toiture ?

Tamby

Pourquoi habiller sa terrasse avec un filet de camouflage

Tamby

Conseils pratiques pour amoindrir le coût des travaux d’élagage

Tamby

Comment déboucher une canalisation avec de l’eau stagnante

Tamby

Profiter d’une belle piscine à la maison

Journal

Envie d’une maison illuminée, cherchez vos lampes en ligne !

Tamby