Blog diet-links.com
Image default

Travaux de toiture : quand faut-il prévoir le remplacement des gouttières?

Les gouttières font partie des éléments qui composent une toiture. Elles jouent un rôle non négligeable dans la protection de l’habitation. Elles garantissent la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Comme tout autre composant du toit, elles nécessitent un entretien régulier. Malgré cela, l’état des gouttières peut se dégrader à causer des intempéries et des années qui se suivent. Parfois, de simples travaux de réparation ne suffisent pas pour les remettre en état. Il faudra alors les remplacer. Dans cet article nous allons voir quand il faut envisager le remplacement des gouttières.

Remplacer les gouttières en cas de débordement

Il n’est pas toujours facile de déterminer si l’on doit réparer ou remplacer les gouttières de notre résidence. Toutefois, certains symptômes témoignent du besoin de les changer. Pour savoir si le remplacement de celles-ci est opportun, n’hésitez pas à requérir l’avis d’un couvreur professionnel.

En effet, il peut arriver que les gouttières débordent de partout bien qu’elles soient propres et qu’aucune matière n’est susceptible de les obstruer. Après inspection minutieuse, vous pouvez même constater qu’elles sont en bon état. La cause de ce débordement est simple. Vos gouttières sont trop petites. Elles ne parviennent pas à contenir la quantité d’eau qui s’écoule sur le toit lorsqu’il pleut. Dans ce cas de figure, leur remplacement est incontournable. Il faudra que vous choisissiez des gouttières plus volumineuses et que vous teniez compte de la pluviométrie annuelle de votre région.

Vos gouttières sont endommagées

Quand les gouttières battent au vent, lorsqu’une portion de celles-ci est percée ou lorsque les clous sont rouillés, leur remplacement est de mise. Les travaux doivent d’ailleurs être réalisés en urgence. En plus de nuire à l’esthétique de la demeure, laisser des gouttières en mauvais état en place peut être risqué. Comme elles sont instables, elles pourraient se décrocher à tout moment et éventuellement causer des blessures aux personnes qui se trouvent à ses alentours. En outre, les eaux de pluie vont ruisseler sur la façade et stagner à proximité des fondations. À côté des problèmes d’humidité, une telle situation engendrerait le ramollissement de la structure. Ce qui peut gravement affecter sa solidité. Pour éviter les dépenses colossales qu’engendreraient de lourds travaux, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel comme https://www.artisan-couvreur-creuse.fr  pour remplacer vos gouttières.

Les joints sont abîmés

Vos gouttières ont connu des jours meilleurs. Vous constatez alors quelques fuites d’eau au niveau des joints. Cela arrive lorsque ces derniers sèchent. Ils finissent par craquer et laissent passer l’eau. Dans la mesure où les joints sont trop endommagés, vous ne pourriez plus les réparer en ajoutant quelques couches de silicone. Pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux problèmes de fuites, il faudra prévoir le remplacement des gouttières. Vous pouvez par exemple opter pour des gouttières en aluminium pleine longueur. Comme celles-ci ne disposent d’aucun joint, vous ne serez pas confronté aux problèmes de fuites. Ce type de gouttière a également l’avantage d’être facile à installer. Malgré cela, il demeure plus judicieux de laisser cette tâche à un spécialiste en travaux de toiture.

La planche de rive est pourrie

Le pourrissement de la planche de rive ou fascia indique que les gouttières ont besoin d’être remplacées. Ce phénomène est surtout provoqué par l’obstruction de celles-ci. En effet, lorsqu’elles sont obstruées, l’eau s’accumule dans les conduits. Ce qui cause les moisissures sur le fascia. Ce problème doit cependant être abordé avec beaucoup de sérieux pour éviter que la situation s’aggrave. Si le cas se présente, procédez au remplacement de la planche de rive contaminée. Assurez-vous également que vos gouttières sont bien fonctionnelles avant de les installer. Si besoins est, remplacez-les !

A lire aussi

5 mises à niveau électriques dont votre maison a besoin avant Noël

Tamby

Briques isolantes : caractéristiques et utilisation

Tamby

Nature et déco,

tendance deco

Quelle ouverture de toit choisir?

Tamby

Zoom sur les étapes du nettoyage de façade

Tamby

Les règles pour réussir ses travaux de peinture

Tamby

Pour quelles raisons faut-il fertiliser les plantes du jardin?

Tamby

Bricolage : quelques projets de rénovation que vous pouvez faire pendant le week-end

Tamby

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul

Tamby