Blog diet-links.com
Image default

Tout savoir sur le ramonage de cheminée

La loi est assez exigeante sur le ramonage de cheminées. Un défaut de ramonage peut être source d’une contravention allant jusqu’à 450 €. Mais pourquoi entreprendre les travaux de ramonage, quelles sont les vraies raisons ? Quand faire le ramonage et qui doit le faire ? Combien ça coûte ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminées est essentiel pour la sécurité et la santé des occupants d’une maison ou d’un appartement. En effet, si la cheminée n’est pas entretenue convenablement, elle peut provoquer une intoxication et par ailleurs des risques d’incendie.

Il faut savoir que la fumée qui dégage du feu entraîne la formation de suies et de goudron dans le conduit de fumée. Dans un premier temps, cette souillure va causer une propagation du monoxyde de carbone dans la maison, qui est un gaz nocif pour l’appareil respiratoire.

À un stade plus élevé, l’encrassement des conduits peut carrément engendrer un incendie, car le goudron favorise la formation de feu dans les conduits.

Par ailleurs, si la cheminée est en bon état, elle peut suffire à elle seule pour chauffer plusieurs pièces de la maison. Ainsi diminuer la consommation en énergie du foyer pour le chauffage

Quand faire le ramonage?

Il est essentiel de préciser que le ramonage est une obligation légale. Toutefois, la fréquence de l’opération peut varier selon les réglementations sanitaires en vigueur de chaque municipalité.

De manière générale, le ramonage doit se faire deux fois par an. Une fois, avant la période de chauffe et une deuxième fois durant la période de chauffe. Par ailleurs, si le besoin survient, il convient tout de même de faire appel à un ramoneur expérimenté pour prévenir les dégâts. Car en cas de sinistres causés par un mauvais entretien de la cheminée, la compagnie d’assurance peut alléger l’indemnisation.

Quel est le prix d’un ramonage de cheminée?

Il est difficile de se prononcer sur le prix exact d’un ramonage, car il varie selon l’état et la taille des conduits. Il est donc primordial de faire appel à un ramoneur pour effectuer un devis en amont.

Par ailleurs, le prix des prestations des professionnels est diversifié selon les régions. À cet effet, il est conseillé de faire un comparatif entre les tarifs proposés par les professionnels pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Qui prend en charge les frais liés au ramonage?

En principe, le ramonage de cheminées est à la charge de l’utilisateur. En effet, si vous êtes propriétaire, les travaux sont entièrement à votre charge. Il en va de même pour les locataires, si le bailleur leur donne l’autorisation d’utiliser l’installation de chauffage concernée.

Que ce soit pour les locataires de maison individuelle ou d’immeuble en copropriété, le ramonage est considéré comme une charge locative. D’ailleurs, ce point doit être évoqué dans le contrat de bail.

Toutefois, avant l’aménagement du nouveau locataire, il est du devoir du bailleur de vérifier si le ramonage a été fait convenablement par les anciens locataires.

A lire aussi

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Tamby

Pourquoi une entreprise devrait-elle externaliser l’infogérance de son parc informatique ?

sophie

Les chew gum pour arrêter de fumer, on valide ?

Emmanuel

Ce que vous devez savoir sur la pâte à modeler

Tamby

Astuces pour reconnaitre le bon voyant

sophie

Que fait le service RH au sein d’une entreprise ?

sophie

Quelques accessoires à noter pour l’organisation de votre fête sous le thème néon

Laurent

Zoom sur l’étude de sol G1

Tamby

Représentant fiscal : de quoi s’agit-il ?

sophie