Blog diet-links.com
Image default

Avocat en droit bancaire : compétences et rôle

Plusieurs cas peuvent nous emmenés à faire appel au service d’un avocat banque Lyon ; comme :
• Escroquerie à la carte bancaire
• Surendettement
• Problème relatif au chèque
Entre autres, tout litige avec la banque.

Quand consulter un avocat en droit bancaire ?

Avant tout, un avocat en droit bancaire a le don de maitriser au bout des doigts les lois qui régissent les activités de banques. Et pas seulement ces activités, mais surtout ils interviennent aussi sur le droit des marchés financiers et de tout ce qui a trait aux différentes manières de paiement existantes.

L’avocat de banque ne défend pas uniquement la banque, il peut aussi collaborer avec d’autres clients comme les établissements de crédit ou les professionnels du marché financier.

Dans ce sens, on peut distinguer deux catégories d’avocat en droit bancaire :
• Les avocats pro-banque: ils ont pour mission de défendre les intérêts de la banque
• Les avocats pro-consommateurs : qui eux défendent les usagers des établissements de crédit.

Des raisons diverses justifient le recours à un avocat en droits bancaires, si l’on ne cite que : les litiges au niveau de la tarification des comptes courants, et aussi, les problèmes de virements nationaux et internationaux, les fraudes relatives à la carte bancaire et enfin les litiges concernant les crédits liés à la consommation ou bien au surendettement.

En bref, dès que le problème relève du système bancaire, mandaté un avocat spécialiste des droits de banque ne peut être que bénéfique, autant pour une banque que pour un consommateur. Le secteur de banque étant assez complexe, il est conseillé d’avoir recours à un avocat de banque vu leur maitrise des droits qui régissent ce domaine.

Quels sont les rôles de l’avocat en droit bancaire ?

Quel que soit le litige opposant un consommateur à sa banque, le client a peu de chance de le remporter sans l’aide indispensable de ces professionnels du droit de banque en effet, ces avocats ont plus d’une corde à leur arc : premièrement, engager la négociation d’un accord amiable entre les deux opposants, l’avocat a la responsabilité de trouver le compromis favorable à son client. Ensuite, si la tentative de résolution à l’amiable échoue, l’avocat entamera une procédure contentieuse qui se tiendra devant les juges. Là encore, il fera de son mieux pour défendre l’intérêt de son client, mais il revient au juge de prononcer le verdict final. L’avocat de banque a le devoir de représenter son client au niveau du tribunal et de rassembler les actes préparatoires nécessaires pour la demande en justice, jusqu’à ce que le contentieux bancaire soit réglé.

A lire aussi

7 conseils pour vous aider à embaucher la meilleure entreprise de nettoyage à Paris

Oscar

Le Tote Bag publicitaire, un véritable outil de communication

sophie

La mousse synthétique : une solution de packaging aux multiples avantages

sophie

Investir à crédit pour son placement en SCPI

Laurent

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Tamby

Quelles animations choisir en fonction de sa tranche d’âge ?

Franck

Grincement et craquement de la charpente : comment y remédier?

Tamby

Quand faut-il changer son matelas : Signes à surveiller et astuces pour prolonger la durée de vie de votre matelas

Tamby

Création d’une entreprise de vêtements en achetant en gros

Tamby