Blog diet-links.com
Image default

Quelles sont les prestations d’un maçon?

Les travaux de la maçonnerie font partie des travaux d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Ils concernent également les travaux de la démolition d’un bâtiment. Un maçon intervient pour les gros œuvres, mais également pour quelques opérations de second œuvre et de finitions. Le secteur BTP combine plusieurs interventions de différentes spécialités, lesquelles sont alors spécifiées pour les maçons en général?

Quels sont les travaux de gros œuvres destinés au maçon?

Presque toutes les opérations liées aux gros œuvres devront être confiées au maçon. Les plus courants sont les fondations, les murs porteurs et les chapes de béton au sol. En étant des structures portantes de tout le bâtiment, ces ouvrages sont constitués de béton. Le maçon opère alors pour le creusement du sol et le coulage des bétons de structure. Ils enchaînent les travaux par l’élévation des murs porteurs. Il devrait également s’occuper des murs extérieurs qui remplissent la structure du bâtiment. Les murs peuvent être en parpaing, en briques ou en béton cellulaire.

Quels sont les travaux de second œuvre destinés au maçon ?

Les maçons peuvent intervenir pour la pose de revêtements de sols et de murs comme le carrelage, la pierre de parement, etc. Ils peuvent également effectuer l’enduit mural avant l’application de la peinture. Les professionnels de la maçonnerie peuvent également intervenir pour la démolition de murs porteurs, de cloison ou le murage des menuiseries.

Aussi, il peut réaliser l’agencement d’une habitation. Il s’agit de la création de cloisons pour une séparation d’espace ou des cloisons d’isolation phonique et thermique. La réalisation des ouvrages à l’intérieur est souvent confiée aux maçons en général, à savoir : la création d’un escalier en béton ou la fabrication de cheminées en maçonnerie.

Qu’en est-il à propos de travaux publics ?

Il existe plusieurs domaines de travaux publics dont les activités sont liées à la maçonnerie. Les démolitions totales ou partielles demeurent les plus courantes. En étant des opérations hautement risquées qui nécessitent une grande conformité aux réglementations, ces travaux sont souvent livrés à des maçons expérimentés. Les opérations devront être effectuées suivant les techniques spécifiques de la démolition, avec des matériels adéquats et des mesures de sécurité stricte.

Le nivellement des terrains, la mise en forme de terrain ou encore la construction des murs de soutènement peuvent être également confiés à des maçons. Les opérations consistent à rendre un terrain irrégulier et en pente propre à la construction. Ils doivent alors apporter les structures nécessaires pour adoucir la pente et soutenir certaines parties. Les travaux de drainage, de voiries, de canalisations et tous les projets d’assainissement peuvent être effectués par un maçon.

Toutefois, même si certains travaux de haute technicité peuvent être confiés à des maçons, vous devez tout de même solliciter l’aide d’un architecte ou un ingénieur de travaux publics pour certaines opérations. D’ailleurs à compter d’une certaine surface de construction, l’appel à un architecte reste obligatoire en France. De plus, vous devez toujours engager un artisan qualifié avec un statut légal pour tous vos travaux. Autrement, vous courez un grand risque de poursuite judiciaire en cas d’accident.

A lire aussi

Les informations pratiques à retenir sur le métier d’élagueur

Tamby

Avantages de la formation professionnelle pour centres d’appels

Oscar

Trouver des commerciales pour son entreprise

sophie

Les meilleures écoles de comptabilité en France

Claude

Nos bonnes raisons de faire des CV en ligne

Laurent

Travailler à Bruxelles, les avantages

Tamby

Emploi saisonnier : comment faire pour en décrocher ?

Tamby

Comment bien gérer son premier jour de travail ?

Tamby

Garder les enfants après une augmentation de l’activité en entreprise

Franck