Blog diet-links.com
Image default

Grincement et craquement de la charpente : comment y remédier?

On peut parfois entendre la toiture de notre maison grincer ou craquer lorsqu’il y a du vent. Bien qu’elle paraisse anodine, cette situation ne doit pas être prise à la légère. Il faudra en effet agir en urgence, car la sécurité de l’habitation et de ses occupants est en jeu. Dans les lignes suivantes, nous allons justement parler des solutions à adopter face à une charpente qui grince et qui craque. Découvrez !

Charpente qui craque et qui grince : à quoi est dû ce phénomène ?

La plupart du temps, le grincement de la charpente n’annonce rien de très grave. Souvent, il résulte d’une partie mal visée ou mal fixée. Malgré cela, il est important de rester sur ses gardes. Afin de déterminer la source des grincements et des craquements de la charpente, il faudra réaliser un diagnostic de celle-ci. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un charpentier professionnel. La majorité des cas, ces phénomènes sont causés par :

Les changements brusques de température

Le bois est une matière qui sensible au changement de température. Il se contracte dès qu’il fait froid. En revanche, il se dilate avec une forte chaleur. C’est cette alternance de température qui crée les craquements.

La malfaçon de l’ouvrage

Les craquements et les grincements de la charpente peuvent survenir suite à la rénovation de la charpente ou à la pose de nouveaux isolants. En l’espèce, ils sont dus au mauvais calage, à un assemblage mal entrepris, à une mauvaise fixation sur les pignons ou encore à l’insuffisance de contreventement. Pour y remédier, il est conseillé de contacter un charpentier professionnel.

Les nuisibles

La charpente en bois est souvent ciblée par les insectes xylophages et les champignons lignivores. Ces derniers affectent sa solidité du fait qu’ils peuvent endommager certaines pièces de celle-ci.

Grincements et craquements de la charpente : comment y remédier ?

Face à de tels problèmes, il est plus judicieux de faire appel à un charpentier expérimenté. Ce professionnel évaluera l’état de la charpente afin de déterminer les causes de ces grincements et de ces craquements. Il pourra ensuite définir la solution à mettre en œuvre pour y remédier.

En fonction de la gravité de la situation, il préconisera des travaux d’entretien de cette structure ou sa rénovation complète. Dans la mesure où la garantie décennale n’est pas encore expirée, vous pouvez directement vous diriger vers l’entreprise qui s’est occupée de la mise en place de la charpente. Normalement, les réparations se font gratuitement. Dans le cas contraire, le recours à un couvreur charpentier est incontournable.

Pour mettre fin aux problèmes de grincement de la charpente, il faudra en effet se pencher sur les problèmes de maçonneries, sur les absorptions par enduits, sur les changements des poutres et des pièces détériorées de la charpente.

Pour remédier au problème d’absorption par enduit, il sera par exemple nécessaire de mettre en place des moises en bois ou en métal. Grâce à ces dispositifs, l’ensemble de la structure bénéficie d’un meilleur appui. Ce qui met un terme aux grincements. En ce qui concerne le remplacement des poutres, il faudra se référer à leur état en général.

Dans tous les cas, l’utilisation de matériaux de bonne qualité est préconisée pour les travaux de réparation. C’est là une garantie de l’équilibre et de la durabilité de la charpente. Pour choisir judicieusement vos matériaux, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert du domaine comme le charpentier.

A lire aussi

Tout savoir sur le ramonage de cheminée

Tamby

Savoir choisir la serrurerie adaptée à son environnement

Laurent

Comment bien démarrer une chaîne Youtube ?

Laurent

Le Tote Bag publicitaire, un véritable outil de communication

sophie

Quelle solution adopter face au problème de fuites sur une toiture plate?

Tamby

Pourquoi une entreprise devrait-elle externaliser l’infogérance de son parc informatique ?

sophie

Astuces pour reconnaitre le bon voyant

sophie

Pourquoi j’ai décidé de mettre des vêtements à mon chien ?

Franck

J’aime les hommes mais j’aime encore plus cet homme qui ne me regarde pas

Franck

Leave a Comment