Blog diet-links.com
Image default

Qu’est-ce que l’AIPR ?

Il s’agit d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux. C’est la preuve que l’employeur s’est assuré des compétences et connaissances des salariés intervenant dans l’exécution de travaux à proximité des réseaux. L’AIPR doit être délivré par l’employeur, qu’il soit dans le secteur privé ou public.

Les différents profils AIPR

Profil Concepteur

C’est un salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre qui intervient en préparation et au suivi des projets de travaux. Au moins un salarié du maître d’ouvrage doit être identifiable comme titulaire de l’AIPR.

Profil Encadrant

C’est un salarié de l’entreprise en travaux, intervenant en préparation administrative et technique des travaux : chef de travaux, conducteur de travaux. Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant doit être titulaire de l’AIPR.

Profil Opérateur

Les salariés intervenant directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés doivent être titulaires de l’AIPR.

Les conditions de délivrance de l’AIPR

L’employeur n’est autorisé à délivrer l’AIPR qu’en présence des preuves de compétence du salarié tel que :

– la réussite à un QCM encadré par l’Etat au sein d’un organisme agrée.

– La détention d’un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement (datant au moins de 5 ans) pour les conducteurs d’engins de travaux publics : grues, nacelles, etc.

–  Un certificat ou un diplôme ou encore une attestation dans le secteur du BTP ou autre secteur connexe.

La limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser la limite de validité d’un CACES, qui est elle-même de 5ans. Actuellement, face à des travaux en cours, le CACES ne permet de prétendre à l’AIPR que jusqu’au 1er Janvier 2019 dans l’attente d’une évolution. L’éligibilité des diplômes et certificats peuvent être vérifiés sur le site de l’INERIS ou (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques).

La Formation AIPR pour les salariés

Des formateurs professionnels et expérimentés proposent un programme complet et personnalisé à vos salariés d‘entreprise. Ceci permet d’assurer la réussite du QCM. L’organisme de formation doit être agrée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

La réussite aux QCM permet d’obtenir une AIPR Concepteur ou Encadrant ou bien Opérateur et permet de disposer les compétences nécessaires pour le suivi ou la réalisation de travaux à proximité des réseaux.  Le profil du salarié doit être communiqué à l’organisme de formation afin que l’attestation délivrée corresponde à la catégorie de personnels à laquelle il appartient.

 

 

A lire aussi

Blattes dans une boulangerie : Comment lutter contre ces petites bestioles ?

sophie

Auto-entrepreneur en transport de marchandises : comment faire pour exercer le métier ?

sophie

Votre enfant et les réseaux sociaux

Tamby

Le business plan ou plan d’affaire c’est quoi exactement ?

sophie

Pourquoi engager des déménageurs professionnels?

Tamby

Adopter un animal de compagnies

Laurent

Pourquoi faire appel à une agence de communication globale ?

sophie

Conseils pour choisir un doseur industriel

sophie

Le vêtement de protection anti-feu : une protection à choisir avec soin

sophie