Blog diet-links.com
Image default

L’importance de la pompe de chauffage dans l’installation de chauffage

Bon nombre de personnes ne connaissent pas ce qu’est une pompe de chauffage. Or il s’agit de l’une des pièces vitales de l’installation de chauffage. Egalement appelée circulateur de chauffage, elle est en fait une pompe qui se charge de cheminer l’eau produit par le générateur dans le réseau de chauffage et de céder sa chaleur aux émetteurs avant de retourner vers la chaudière. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir l’importance de la pompe de chauffage dans votre installation de chauffage.

Une pièce maîtresse du système de chauffage à eau

Comme déjà stipulée précédemment, le circulateur de chauffage est une pièce maîtresse dans votre système de chauffage, plus précisément une installation de chauffage utilisant un vecteur à eau. En effet, dans les installations anciennes, le liquide caloporteur, allégé après son passage dans la chaudière, s’élevait vers les radiateurs se trouvant en partie haute. Après avoir transmis ses calories à l’air ambiant, le liquide caloporteur, désormais plus dense, redescendait vers la chaudière pour recyclage.

Aujourd’hui grâce à la pompe de chauffage qui met le fluide en pression, le processus s’affranchit de l’inertie physique du thermosiphon. Effectivement, il faut savoir que le fonctionnement par thermosiphon nécessite des tuyauteries de gros diamètre, en pente ascendante constante pour véhiculer le liquide et pour son retour. Avec une pompe de chauffage de marque, comme celle de Grundfos, le système de chauffage connaît une importante réduction des sections de tuyauteries et une simplification du parcours du liquide caloporteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Tout pour la maison.

Une réduction de la consommation énergétique

La pompe de chauffage contribue à la performance énergétique de l’installation de chauffage. La directive européenne Ecoconception impose depuis le 1er août 2015 un indice d’efficacité énergétique avec une consommation réduite, inférieure ou égale à 0,23. Les modèles les plus performants et économiques, tels que les pompes de chauffages simples GRUNDFOS, sont équipés d’un variateur de vitesse.

Ces derniers sont parfois repérés par l’acronyme VEV (variation électronique de vitesse). Ils remplacent les traditionnels variateurs à vitesses fixes qui sont encore visibles dans certains équipements ou installations de chauffage existantes. La réglementation exige le remplacement à l’identique des circulateurs intégrés dans les équipements à partir de 2020. A partir de cette date, seuls les circulateurs à haute efficacité énergétique seront autorisés.

Des pompes de chauffage pour divers types de configurations

Un autre intérêt notable du circulateur de chauffage est son adaptabilité aux divers types de configurations d’installations de chauffage. Pour les chaudières de petite puissance, la pompe est déjà intégrée dans le système. Dans le cas où votre maison ne dispose qu’un seul circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs, vous n’aurez pas besoin de prévoir un circulateur supplémentaire.

Par contre, si votre installation comporte plusieurs circuits de chauffage, notamment pour alimenter un plancher chauffant, les radiateurs, ou chauffer en plus une piscine, un préparateur d’eau chaude sanitaire indépendant, etc. vous serez amené à mettre en place plusieurs circulateurs indépendants. Pour ce faire, vous trouverez plusieurs choix de circulateurs de chauffage répondant aux besoins de votre installation. Les pompes de chauffage doubles GRUNDFOS sont par exemple disponibles avec une variation de vitesse.

A lire aussi

Quel type de rénovation peut-on entreprendre sur une cheminée?

Tamby

Piscine sur mesure, construction piscine à Nîmes

sophie

Comment rendre un salon plus cosy ?

Tamby

Conseils pratiques pour amoindrir le coût des travaux d’élagage

Tamby

Les détails à vérifier avant de débarrasser une maison

Tamby

Rénover la toiture de sa maison : pourquoi et comment ?

Tamby

Aménagez votre maison à prix avantageux en comparant les offres!

Michel Vartan

Comment choisir les pellets en sac à Uzès de bonne qualité ?

sophie

Quelle technique de ramonage utiliser pour nettoyer le conduit de sa cheminée?

Tamby