Blog diet-links.com
Image default

Conseils pour choisir un doseur industriel

Le choix d’un doseur industriel dépend tout particulièrement du type du produit (poudre, granulés, liquide) et de sa vitesse d’écoulement. Outre cela, il faut également tenir compte du débit souhaité (constant, dosage en continu ou à haut débit, dosage pondéral, etc.).

Doseurs volumétriques et doseurs gravimétriques

Il existe deux catégories de doseur industriel :

1- Les doseurs volumétriques

Le doseur volumétrique permet d’obtenir une mesure précise du volume du produit. Cet équipement est utilisé dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie pour doser des produits en poudre, granulés et à très forte viscosité, comme la farine, les polymères et la colle. Dans ce cas, les produits sont stockés dans une trémie puis versés dans le contenant du doseur par unités de temps à l’aide d’une vis sans fin. Il est possible de régler la vitesse de rotation de celle-ci.

Les doseurs à vis sont dotés d’un vilebrequin permettant de recueillir un volume identique de produit lors de chaque cycle d’évacuation. Pour les matières à écoulement libre, il faut choisir un doseur monovis. En revanche, un doseur poudre à double vis convient pour les produits en flocons ou en granulés. Et pour les produits à très forte viscosité comme la colle, le dosage doit s’effectuer avec un modèle à trois vis.

Par ailleurs, pour les produits gélatineux et pâteux, un piston assure le transfert des produits vers le contenant.

Les doseurs à piston simplifient ainsi le transfert des produits qui ne s’écoulent pas tout seul vers le contenant. Le remplissage se fait par aspiration et le dosage s’effectue suivant l’action du piston (phase de refoulement). Pour un dosage précis et bien régulier, il faut se servir d’un modèle mécanique actionné par une came. Le doseur pneumatique qui doit fonctionner avec un réseau d’air comprimé permet par ailleurs de réaliser des économies.

2- Les doseurs gravimétriques

Utilisés dans différents procédés de fabrication industrielle, les doseurs gravimétriques permettent d’obtenir une grande précision. En effet, il est possible de doser avec minutie les différentes matières qui vont entrer dans la composition du produit final.

Pour les produits en poudre, en granulés ou à très forte viscosité, la trémie est connectée à une balance dynamique qui assure le pesage permanent des matières. Par ailleurs, les produits liquides et gélatineux sont versés dans une pompe reliée à une balance de précision. Ceci permet d’obtenir une mesure précise du produit.

Le dosage peut se faire en continu à l’entrée du produit (à perte de poids), ou à sa sortie, en discontinu (à gain de poids).

A lire aussi

Tour d’horizon de la chicha

sophie

Louer un photocopieur adapté à votre entreprise

Tamby

Tout savoir sur les avantages de l’automatisation d’entrepôt

sophie

Quelles sont les missions d’une agence événementielle ?

sophie

Zoom sur la clairvoyance

sophie

Auto-entrepreneur en transport de marchandises : comment faire pour exercer le métier ?

sophie

Le vin et le cidre de glace, des boissons canadiennes d’exception

sophie

Les nouvelles mesures en faveur du salarié concernant la pénibilité au travail

sophie

A la découverte des différentes étapes de l’organisation d’un événement sur l’espace public

sophie

Leave a Comment