Blog diet-links.com
Image default

Votre enfant et les réseaux sociaux

De très nombreux enfants utilisent les réseaux sociaux de façon régulière. Peut-être que c’est le cas de votre enfant. Cela dit, il est indispensable que vous lui imposiez des limites pour le protéger.

Les réseaux sociaux sont des voleurs de temps

Avez-vous remarqué que votre enfant ne ressent ni faim ni sommeil une fois connecté sur les réseaux sociaux ? Il en oublie peut-être de faire ses devoirs, d’apprendre ses leçons ou d’accomplir sa part de tâches ménagères. Il discute de moins en moins avec vous, c’est à peine si vous réussissez à lui tirer quelques mots. Or, la communication est primordiale entre parents et enfants, ce qu’explique clairement le site www.compatibilitedesprenoms.fr.

En effet, rappelez-vous que les médias sociaux sont conçus pour qu’on s’y rende le plus souvent possible et qu’on y reste. C’est fait pour que l’on y soit entièrement accaparé, comme si le reste du monde n’existe plus. Le besoin de voir en premier les nouvelles publications s’agrandit de jour en jour. C’est le cas aussi bien pour les enfants, les adolescents que pour les adultes. Les réseaux sociaux sont là pour prendre (voler) le temps, pour que l’on en soit addict.

Vous comprenez ainsi pour quelles raisons votre enfant a du mal à laisser son appareil pour faire quelque chose d’autre. Il est conscient qu’il doit faire quelque chose de plus utile, de plus important, mais il est comme collé à son appareil.

Réseaux sociaux : aidez votre enfant

Observez le temps que votre enfant passe sur les réseaux sociaux. Est-ce que son sommeil en pâtit ? Est-ce qu’il devient médiocre en classe ? A-t-il du mal à nouer des relations avec des personnes réelles ? Qu’en est-il de vos propres liens familiaux ? Si vous vous rendez compte qu’il n’a pas assez de maîtrise de soi sur les réseaux sociaux, imposez des limites. Ou commencez par lui demander de se fixer des limites tout seul. S’il n’y arrive pas, aidez-le, coupez le wifi par exemple au terme du temps fixé.

Rappelez-vous également qu’une utilisation excessive des médias sociaux rend inquiet et seul. Cela arrive même à ceux qui ont beaucoup d’amis virtuels et un grand nombre de « likes ». Dites à votre enfant qu’il est néfaste d’accorder trop d’importance à ce que pensent les autres. Il est tout aussi mauvais pour lui d’être impacté par ce que postent les autres ou de chercher à rivaliser avec eux.

Répétez-lui les dangers qui le guettent sur les réseaux sociaux. En effet, il peut être exposé à la pornographie, au sexting, au harcèlement d’un pervers, aux scènes violentes, etc. Apprenez-lui à ne pas regarder, ne serait-ce que par curiosité, des contenus malsains.

Réseaux sociaux, oui ou non ?

Aujourd’hui, il peut être inconcevable pour des enfants ou des jeunes de ne pas être sur les réseaux sociaux. Ils pensent que ce serait retourner à l’âge de pierre, complètement coupé du monde. Cependant, des familles ont décidé de ne pas avoir de compte sur les réseaux sociaux et elles s’en portent très bien. Parfois, ce sont des adolescents eux-mêmes qui font ce choix et ils ne le regrettent pas. Si le vôtre insiste pour y rester, vous pouvez accepter, mais surveillez de près le temps qu’il y passe.

Enseignez à votre enfant également la nécessité de bien choisir ses amis, qu’ils soient des amis dans la vie réelle. Expliquez-lui l’importance de mettre les médias sociaux à leur place, c’est-à-dire la seconde, la troisième place, voire plus loin. Dites-lui qu’on peut vraiment être heureux, plus heureux sans réseaux sociaux. Il est de loin préférable de tisser de véritables amitiés avec des personnes qu’il peut voir en vrai.

En tout cas, avant d’autoriser votre enfant à se servir d’un média social, assurez-vous qu’il est assez mûr. C’est essentiel pour une utilisation maîtrisée et bénéfique des réseaux sociaux.

A lire aussi

Pour quelles raisons faut-il faire subir un traitement aux eaux usées ?

sophie

Astuces pour choisir une perle ou un collier de perles

sophie

Pourquoi faire appel à une agence de communication globale ?

sophie

Externaliser la gestion logistique de votre entreprise

Tamby

Utiliser des articles personnalisés comme moyen de communication

sophie

Les problèmes fréquents en matière d’électricité

Laurent

Des caisses de rangement pour toute la maison

sophie

Tout savoir sur les avantages de l’automatisation d’entrepôt

sophie

Qu’est-ce que l’AIPR ?

sophie