Blog diet-links.com
Image default

Un service pour la localisation de voiture

Il existe plusieurs moyens de localiser un véhicule, parmi lesquels les boîtiers GPS qui sont les plus courants.D’autres systèmes commencent à gagner du terrain : balises RFID, traceurs, boitiers GSM/GPRS, etc. Petit tour d’horizon des principaux moyens de géolocalisation.

Le boitier GPS, une valeur sure

Ce dispositif capte les signaux émis par un réseau de satellites. Il dispose d’une précision de 10 m à 15 m, une véritable prouesse pour une technologie similaire. Ces boitiers fonctionnent avec une batterie, des piles sinonils peuvent être branchés sur une prise allume-cigare.

Le modèle le plus courant est boîtier GPS avec écran, une vraie solution d’aide à la navigation.Placé sur le tableau de bord, cet appareil est couplé avec une carte permettant de déterminer un itinéraire et doncd’arriver à bon port.

Vient ensuite le boîtier GPS sansécran. Il joue un rôle prépondérant dans le tracking d’un véhicule, notamment s’il fait partie d’une flotte auto, ou tout simplement pour le localiser en cas de perte. Il est aussi possible d’y ajouter une fonctionnalité navigation, mais pour celail faut effectuer un petit bricolage pour l’installer.

Le boîtier GSM/GPRS exploite la même technologique que la téléphonie mobile

À la différence d’un boîtier GPS, un système GSM n’utilise pas les signaux satellites pour se localiser, il fonctionne comme un téléphone. Il est donc nécessaire de l’équiper d’une carte SIM. Il s’agit d’une option très pratique, maisle coût de déploiement est assez conséquent.

Les autres systèmes de géolocalisation disponibles sur le marché

Il existe des solutions qui permettent une géolocalisation en temps réel, mais il existe également des options qui fonctionnent à la demande. Les traceurs et les balises RFID font partie de ces dernières.La technologie RFID repose généralement sur une étiquette aussi appelée « tag RFID » qui permet la localisation voiture via radio fréquence. Son déploiement est très facile, car sa taille s’apparente à celle d’une carte bancaire.

Le traceur, par contre, est un dispositif en forme de boitier installé dans le véhicule. Il est surtout utilisé pour prévenirtoute tentative de vol. Les derniers modèles permettent de coupler le traceur avec un smartphone. Cela ouvre les portes à une multitude de fonctionnalités intéressantes : vous pouvez par exemple envoyer un SMS au propriétaire pour l’informerque quelqu’un est en train de démarrerune  voiture, utiliser le logiciel pour couper les moteurs d’une voiture, etc.

A lire aussi

Tout savoir sur un transfert de leasing

Michel Vartan

Balade sur Paris via un taxi moto

Laurent

Avantages de la géolocalisation et suivi de flotte pour les entreprises

Tamby

La voiture sans permis : neuve ou d’occasion ?

Laurent

Quelle voiture d’occasion choisir pour votre famille?

Tamby

L’utilité de faire appel à un avocat en droit routier

sophie

Paris : comment reconnaître un vrai taxi d’un faux?

Tamby

Mon importateur mandataire a trouvé la voiture de mes rêves

Franck

Les solutions pour débrider son vélo électrique

sophie