Blog diet-links.com
Image default

La géolocalisation de véhicules par GPS

Le système de positionnement global (GPS) est un système de navigation mondialement connu qui utilise des satellites, un récepteur et des algorithmes pour assurer la synchronisation des données de localisation, de vitesse et de temps. Conçue par le Département de la Défense des Etats-Unis, cette technologie a été utilisée au départ à des fins militaires et professionnelles. Aujourd’hui, elle est partout et contribue à l’amélioration de la vie quotidienne grâce à des systèmes de guidage et de géolocalisation performants pour les déplacements terrestres, maritimes et aériens. Dès lors qu’un navire, un véhicule ou autre appareil, est doté d’un récepteur GPS, il est possible de tracer sa position exacte sur le globe.

La géolocalisation par satellite

Chaque satellite en orbite autour de la terre envoie des signaux qui sont captés et déchiffrés par un boîtier GPS. Pour ce faire, ce dernier utilise les informations recueillies pour calculer la position, la vitesse et l’élévation afin de produire et de transmettre ensuite des données de localisation. L’emplacement d’un véhicule peut ainsi être identifié à tout moment. Par ailleurs, le GPS est un système de guidage pratique et efficace lorsqu’une personne souhaite être assistée pour se rendre d’un endroit à un autre.

Les différents types de boîtiers GPS

Un boîtier GPS est un émetteur de petite taille qui sert à géolocaliser un appareil dans lequel il est embarqué. Il en existe deux types distincts dont le boîtier GPS sans écran et le boitier avec écran. Pour le premier, il assure essentiellement le tracking du véhicule et peut également être utilisé comme un outil d’aide à la navigation notamment s’il est muni d’une commande vocale. Le principal avantage de ce modèle est qu’il est facilement dissimulable en raison de sa taille réduite. Quant au boîtier GPS avec écran, il est placé sur le tableau de bord et constitue généralement un outil de guidage. D’ailleurs, un logiciel de cartographie y est intégré permettant d’afficher en temps réel la position du véhicule sur un plan.

L’usage du GPS

Outre la géolocalisation de véhicule professionnel pour les sociétés de transport en particulier, le GPS est également utilisé dans de nombreux secteurs d’activité tels que la construction, l’aéronautique, l’industrie, l’agriculture, etc. Les entreprises se servent entre autres des informations recueillies pour déterminer une position, suivre les activités du personnel, préparer des relevés et des cartes, prendre des mesures de temps précises ou encore pour naviguer.

 

A lire aussi

Paris : comment reconnaître un vrai taxi d’un faux?

Tamby

Les solutions pour débrider son vélo électrique

sophie

Mon importateur mandataire a trouvé la voiture de mes rêves

Franck

Balade sur Paris via un taxi moto

Laurent

Tout sur le certificat de conformité

sophie

Comment rouler un véhicule sans un permis de conduire ?

sophie

Comment prendre soin de la carrosserie de votre voiture ?

Claude

Acheter sa Ford Mustang au bon moment

sophie

L’utilité de faire appel à un avocat en droit routier

sophie