Blog diet-links.com
Image default

L’utilité de faire appel à un avocat en droit routier

Certains cas peuvent vous amener à faire appel à un spécialiste du Code de la route. Si vous avez par exemple perdu votre permis conduire, l’aide d’un avocat en droit routier vous est utile. En effet, une des attributions principales de cet avocat est la perte de permis. Il est aussi utile de recourir à un avocat contester contravention en cas de perte de points suite à une violation du code de la route pour une assistance pendant la préparation de l’audience.

En cas d’invalidation de permis

Stage de récupération de points et lettre 48

Avant de recevoir le courrier 48 du ministère de l’Intérieur, il vous est possible de récupérer vos points à l’aide d’un stage. La récupération peut s’élever jusqu’à 4 points. Des points qui vous serviront à échapper à l’invalidation de votre permis.

Le cas échéant, l’avocat peut procéder à une annulation du procès d’invalidation du permis. Il pourrait s’agir d’un recours contentieux au niveau de la cour administrative ou d’un recours gracieux au niveau du FNPC.

Le référé suspension

Si vous êtes chauffeur de camions ou chauffeur de taxis et que vous avez reçu une lettre 48 SI, selon laquelle votre permis de conduire est invalide après la perte intégrale de vos points, il y a le référé suspension. Il s’agit d’un accord du juge pour suspendre la décision d’invalidation. Vous pouvez ainsi conduire en attendant le verdict du juge administratif.

Annulation de permis judiciaire

Après la décision du juge, l’annulation d’un permis judiciaire peut prendre jusqu’à 10 ans. L’aide d’un avocat permet de recourir à la décision du permis annulé ou de réduire la durée d’annulation grâce à un vice de procédure.

En cas d’infractions routières

L’accompagnement d’un avocat spécialisé est particulièrement recommandé en cas de faute grave afin de se faire assister lors de la présentation devant la cour correctionnelle. Les services d’un avocat en excès de vitesse sont aussi recommandés dans certains cas :

  • Consommation de stupéfiants avec réponse positive au dépistage de drogues,
  • Consommation d’alcool au volant, en refusant de passer un contrôle par éthylomètre ou un dépistage avec un taux d’alcool élevé par rapport à la norme,
  • Excès de vitesse sur autoroute, sur route ou en ville.

En cas d’accident de la route

Les problèmes liés aux accidents routiers et les délits de fuite sont aussi pris en charge par l’avocat du permis de conduire. Il en est de même pour les personnes ayant subi des dommages corporels et les soucis d’assure auto.

A lire aussi

Bien choisir sa benne à déchets

sophie

La géolocalisation de véhicules par GPS

sophie

Combien valent les pièces de ma voiture?

Tamby

Un service pour la localisation de voiture

sophie

Tout sur le certificat de conformité

sophie

La voiture sans permis : neuve ou d’occasion ?

Laurent

Combien coûte la location d’une voiture pour un mois en France ?

Tamby

Balade sur Paris via un taxi moto

Laurent

Comment rouler un véhicule sans un permis de conduire ?

sophie