Blog diet-links.com
Image default

Simplifier la gestion du personnel d’un restaurant

Les horaires de travail des employés d’un restaurant doivent être soigneusement planifiés. L’objectif étant non seulement d’optimiser les conditions et les charges de travail, mais également de garantir une excellente  qualité de service en tout temps.

Organiser les plannings du personnel fixe

Le personnel fixe comprend les personnes qui travailleront aux cuisines, dans la salle à manger, au bar mais également celles chargées de la gestion et du nettoyage. Il est donc essentiel de connaître exactement le nombre de personnes qu’il faut aux heures/périodes creuses et aux heures/périodes de grande affluence (vacances, période scolaire, à Noël et pendant les fêtes de fin d’année, heures de repas, etc.). Il doit être bien défini afin de pouvoir organiser le planning restaurant et les horaires de travail en fonction des besoins.

Fixer les horaires de travail

A quelle heure le personnel devra-t-il rejoindre son poste ? Combien de temps faut-il pour les  préparatifs avant d’ouvrir les portes du restaurant ? A quelles heures commencent et se terminent les services ? Combien de temps faut-il entre la préparation d’un plat et son arrivée sur la table du client ? A quelle heure ferez-vous le nettoyage et à quelle heure les gens quitteront les lieux ? Les réponses vous aideront à déterminer des horaires convenables pour vos salariés.

Embaucher des personnes disponibles

Compte tenu du caractère changeant des horaires de travail dans un restaurant, les personnes que vous embaucherez devront pouvoir s’y adapter. Par précaution, au moment du recrutement, il est recommandé de bien spécifier aux candidats les possibilités de variation de leur emploi du temps pour éviter les mauvaises surprises. Toutes les particularités des horaires et des conditions de travail de chacun devront être précisées dans le contrat pour se conformer aux dispositifs légaux en vigueur.

Planifier des rotations efficaces

Une bonne gestion des horaires restauration consiste également en une planification efficace des rotations. Pour ce faire, vous devrez composer avec la disponibilité de chacun, voir si les salariés n’ont pas de contraintes personnelles ou d’autres situations pouvant les empêcher de venir. Vous devrez aussi organiser les tours de manière à équilibrer les charges de travail. Vous avez en effet l’obligation d’aménager le planning pour laisser aux employés le temps de se reposer. Enfin, il serait imprudent de faire du favoritisme en privilégiant certains; vous risquez de créer des conflits.

Recruter des extras

Les extras vous seront d’une aide précieuse. Ces employés temporaires permettront de combler des absences imprévues (maladie, accident, urgence familiale ou problèmes personnels, etc.) ou programmées (formation, affaires de famille, congés, etc.) des salariés fixes. Mais ils vous seront également d’un grand secours lors des périodes de grande affluence pour la gestion du temps de travail en évitant de surcharger les employés qui sont bien à leur poste. A noter que les extras seront également pris en compte lors de l’organisation des rotations.

A lire aussi

Quelles sont les prestations d’un maçon?

Tamby

Les différentes formations de langue éligibles au CPF

sophie

Les informations pratiques à retenir sur le métier d’élagueur

Tamby

Écrire un bon CV : quelques compétences que vous devriez inclure

Tamby

Garder les enfants après une augmentation de l’activité en entreprise

Franck

Bien s’informer avant de devenir conseiller en image

Tamby

Les meilleures écoles de comptabilité en France

Claude

Emploi saisonnier : comment faire pour en décrocher ?

Tamby

Comment bien préparer sa carrière de conseiller en image ?

Tamby