Blog diet-links.com
Image default

Nos conseils SEO pour la gestion de vos réseaux sociaux

Plus que des moyens de divertissement, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication prisés par les professionnels. Pour promouvoir vos activités en ligne, il est désormais incontournable de s’en passer en élaborant votre stratégie digitale. Depuis quelques années, les spécialistes se servent des règles du référencement naturel (SEO) pour mieux optimiser la visibilité de leurs comptes sociaux. Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans la gestion de vos comptes sociaux.

Soigner les images dans les publications

Si les mots donnent du sens à vos messages, les images servent d’ameublement. Ces dernières ont une forte capacité à retenir l’attention de l’internaute. Même si c’est pour quelques secondes, cela fait toujours effet, surtout si l’agencement avec le reste du contenu sort de l’ordinaire. Pour ce faire, il est impératif d’accompagner vos articles avec de jolies images indexées. Vous devez absolument veiller à ce qu’elles illustrent vos propos et vos arguments pour un meilleur référencement Google.

Les images ont le potentiel d’attirer et d’attiser la curiosité de vos visiteurs. Elles sont donc utiles pour augmenter votre visibilité, car elles incitent les potentiels visiteurs de vos pages à effectuer une action (achat, abonnement, commentaire, j’aime, message privé, etc.). En matière de SEO, vos articles ne sont référencés que lorsque les images et visuels sont optimisés à deux niveaux. Il s’agit du balisage et de la qualité. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir les contenus appropriés pour susciter les réactions de votre public en ligne.

Nouer des partenariats

Le guest-blogging est une technique SEO qui consiste à construire des partenariats avec des sites influents, des blogueurs et influenceurs. Les partenaires peuvent être également la presse, des communautés spécialisées ou des administrateurs de groupe. Cette méthode est très utile lorsque votre objectif est de faire découvrir vos produits ou services à une nouvelle audience bien ciblée.

Pour vos réseaux sociaux, l’idée est avant tout d’entrer en contact avec les groupes Facebook, influenceurs et médias spécialisés. Après avoir conclu un partenariat négocié hors ligne, il est utile de relayer l’information sur les réseaux sociaux pour informer votre communauté. En manque d’idées pour animer vos comptes, votre actualité au quotidien peut aider. Pour un positionnement durable, il est également essentiel que le partenariat soit bénéfique pour toutes les parties. La collaboration peut d’ailleurs être renouvelée pour de nouvelles échéances si elle est concluante.

Construire une ligne éditoriale claire et adaptée

Il est nécessaire de construire une ligne éditoriale claire et adaptée à vos cibles pour développer une communication attrayante. Comment s’y prendre véritablement ?

Tout d’abord, construisez un calendrier éditorial en fonction des événements à venir. Il peut s’agir de Noël, de Pâques, de la fête des pères, de la fête des mères, du Black Friday, etc. Vous devez toujours anticiper en préparant les supports de communication à publier le jour J ou durant toute la période ciblée. De même, prévoyez comment vous allez intégrer l’événement dans vos publications en respectant votre charte graphique.

Est qualifiée d’organique, la source de trafic naturel liée aux requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, plusieurs outils permettent d’identifier ce que recherchent les internautes. L’une des pratiques pour ne pas être surpris par le temps à l’approche des échéances est d’anticiper. Vous devez préparer tous les supports adéquats à exploiter dans vos publications pour chaque campagne et plateforme.

Enfin, il est très important que vous soyez régulier et constant dans vos publications. Autrement, vous risquez de ne plus être visibles et attractifs aux yeux de votre audience. Le cas échéant, vous ne pourrez pas augmenter le nombre de vue, j’aime, commentaire et partage. Si, en amont, vous disposez d’un site internet, il est crucial de partager quelques contenus via vos comptes sur les réseaux sociaux.

Ouvrir la discussion au public

Bien que négligé, il faut admettre que communiquer avec la communauté est la raison d’être des réseaux sociaux. Il est d’ailleurs important de permettre à votre audience de s’exprimer par rapport à vos publications. Leurs interventions peuvent être entre autres des formulations :

  • De questions,
  • De conseils,
  • D’avis,
  • De soutiens,
  • De revendications, etc.

Prenez toujours soin de répondre et d’échanger avec toutes les personnes qui commentent et qui vous interpellent.

Voilà à peu près ce que vous devez savoir pour gérer avec efficacité vos différents comptes sur les réseaux sociaux grâce aux astuces SEO.

A lire aussi

Comment reconnaitre une bonne agence SEO ?

sophie

Leave a Comment