Blog diet-links.com
Image default

Pourquoi effectuer une levée de fonds ?

Saviez-vous qu’il est possible de vous passer des financements bancaires ou de financiers extérieurs d’investisseurs en commençant une nouvelle activité ? Oui, c’est possible, notamment grâce à une levée de fonds Marseille qui vous permettra de disposer d’une certaine somme pour développer votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds exactement ?

 

Une levée de fonds Var consiste à inciter de nouveaux collaborateurs à investir dans le capital d’une entreprise. Ces derniers sont également appelés des « business angles » ou bien des capital-risqueurs si le montant qu’ils injectent est élevé. Ils investissent alors une certaine somme en contrepartie de parts d’actions d’une société.

 

Ce type de financement est le plus souvent utilisé par les starts-up qui présentent un fort potentiel de croissance à leur début. Néanmoins, il est aussi très intéressant pour les sociétés à haute rentabilité pour la concrétisation d’un projet de grande envergure ou à l’international.

 

Une levée de fonds Marseille peut prendre diverses formes : financement participatif (crowdfounding ou crowdequity), introduction en bourse, coin offering (avec l’utilisation des actifs numériques comme les tokens ou les cryptomonnaies).

 

Quels sont les avantages ?

 

 

Une levée de fonds Bouches du Rhône a de nombreux avantages si on la compare à d’autres modes de financement classiques.

 

Premièrement, elle n’implique pas un remboursement de la somme ou du capital injecté et il n’y a pas d’intérêts. Les nouveaux investisseurs ou des business angels seront par la suite rémunérés grâces aux dividendes, c’est-à-dire lorsqu’ils revendent leurs titres à une somme plus élevée et dégager une plus-value.

 

Ensuite, cette levée de capitaux dispense également la société ou l’entrepreneur de devoir apporter des garanties personnelles (cautionnement) ou bien réelles (nantissement, hypothèque). En d’autres termes, il n’y a pas de dettes envers les capital-risqueurs et les fonds propres sont renforcés grâce à la levée de fonds Paca.

 

Enfin, une levée de fonds apporte plus d’éléments à une société qu’un traditionnel soutien financier. Le nouvel investisseur apporte souvent des éléments essentiels pour le développement ou bien au commencement d’une activité. Par exemple, il apporte son expertise, son savoir-faire, ses conseils ou encore ses compétences particulières.

 

Il faut souligner que l’entrepreneur ne doit surtout pas prendre des décisions erronées, car plus il y a d’actionnaires, plus il n’aura plus la mainmise sur son entreprise. Ces investisseurs auront un certain pouvoir de décision et disposent de prérogatives grâce à un pacte d’actionnaire. De ce fait, l’entrepreneur doit rester attentif aux compétences et aux apports réels des investisseurs.

A lire aussi

S’enrichir avec des obligations, une question de méthode

Michel Vartan

Placement financier et tendances : ce qu’il faut absolument retenir

Claude

F.Silnicki, architecte de l’agence LaFrenchCom

Michel Vartan

Comment redresser une entreprise en difficulté ?

Tamby

S’y retrouver dans la jungle des organismes de crédit

Michel Vartan

Comment choisir une plateforme de trading

sophie

Bien saisir les enjeux du forex au Maroc

Michel Vartan

Comment choisir un expert-comptable à Paris?

Tamby

L’importance de se former au trading

sophie

Leave a Comment