Blog diet-links.com
Image default

Pour quelles raisons faut-il fertiliser les plantes du jardin?

Pour garantir l’épanouissement des plantes du jardin, il est parfois nécessaire de faire un apport en nutriment. À l’exception des plantes graminées et de la glycine, les autres végétaux ont besoin d’être fertilisés. Toutefois, il faut savoir que la manière dont on opère la fertilisation diffère en fonction de la nature de la plantation. Nous allons justement en parler dans cet article. Nous allons également aborder les principales raisons de fertiliser les plantes. Découvrez !

Pourquoi est-il nécessaire de fertiliser les plantes du jardin ?

Comme susmentionnée, la fertilisation de certaines plantes du jardin est nécessaire afin de favoriser leur croissance. Mais plus important encore. L’apport en engrais favorise et encourage l’activité microbienne sous la terre. Il apporte également les minéraux qui permettent de maintenir l’équilibre du sol et donc l’enracinement des végétaux.

En outre, la fertilisation des plantes enrichit le sol. L’apport en azote, en phosphore, en azote, en calcium, en magnésium et en soufre permet de maintenir le bien-être des végétaux. Ils pourront d’ailleurs puiser au fur et à mesure dans le sol les nutriments dont ils ont besoin. Faut-il encore que l’apport en engrais soit modéré. Un excès risquerait en effet de brûler les racines. Ici, nous vous conseillons de faire appel à ce jardinier professionnel en Sarthe pour savoir quel type d’engrais convient le mieux à vos plantes.

Enfin, l’apport en engrais aide les plantes à se protéger contre les agressions extérieures (ex. : parasites, intempéries, etc.). Lorsque les feuilles jaunissent, ou lorsque les fleurs flétrissent, cela signifie que les plantes ont besoin de nutriments supplémentaires.

Focus sur le type de fertilisant à utiliser en fonction de la nature de la plantation

Comme susmentionné, il existe des variétés de plantes qui ne requièrent pas de fertilisation. D’ailleurs, le choix du fertilisant doit se faire en tenant compte du besoin des végétaux, du type de sol et de la nature de la plantation.

Pour les arbres et les fleurs

La fertilisation des arbres et des fleurs du jardin se fera durant le printemps afin de stimuler leur floraison. Pour les plantes vivaces à l’instar du rosier, un apport en phosphore est indispensable pour qu’elles se développent mieux.

En ce qui concerne les plantes en pot, un apport en potasse devra être fait en plus du phosphore. Ici, l’idéal est d’utiliser un engrais sous la forme d’un liquide.

Pour les arbres fruitiers, la floraison est plus abondante grâce à un apport en potasse.

Dans tous les cas, il est préconisé de solliciter l’avis d’un spécialiste comme le jardinier sur le type d’engrais à utiliser. Cet artisan peut également nous informer sur la quantité d’engrais à utiliser en fonction des spécificités de nos plantes.

Pour le potager

Lorsque le sol est riche en nutriment, les plantes produisent de beaux légumes. Ainsi, un apport en engrais vert sera effectué durant l’automne pour que le sol soit prêt à recevoir les plantations au printemps.

Pour les arbres fruitiers

La fertilisation des arbres fruitiers favorise la mise à fruit. À ce titre, on peut recourir à différentes sortes de fertilisants. En l’occurrence, on peut citer le compost, le purin d’ortie ou le purin de consoude. L’apport en nutriment se fait généralement après la récolte.

A lire aussi

Bien choisir ses meubles : les 5 conseils fondamentaux

Justine

Neuf ou ancien : quelques conseils avant d’acheter

Franck

Créez votre jardin à Nîmes

sophie

Comment prendre soin de la carrosserie de votre voiture ?

Claude

Ravalement d’un immeuble : combien cela coûte?

Tamby

Quelle ouverture de toit choisir?

Tamby

Les détails à vérifier avant de débarrasser une maison

Tamby

Travaux de toiture : quand faut-il prévoir le remplacement des gouttières?

Tamby

5 mises à niveau électriques dont votre maison a besoin avant Noël

Tamby

Leave a Comment