Blog diet-links.com
Image default

Tout savoir sur la roulotte en bois

Son charme atypique, son confort rustique, ses dimensions minimalistes : la roulotte en bois gagne de plus en plus en popularité. Quelles sont les particularités de ce type d’habitation ? Comment l’aménager dans les règles de l’art ? Décryptage ?

La roulotte en bois : caractéristiques

Bien avant l’apparition des véhicules à moteur, les voyageurs et les vendeurs itinérants utilisaient la roulotte en bois pour se déplacer d’une contrée à une autre. A l’origine, la roulotte en bois était à la fois un moyen de transport et un logis conçu pour le nomadisme. Aujourd’hui, elle sert surtout de maison d’appoint ou de résidence secondaire. Tractées par des chevaux, la roulotte en bois offrait un confort spartiate à ses occupants, leur petite taille n’aidant pas.

Le concept a cependant évolué et la roulotte en bois contemporaine est un véritable lieu de vie, confortable et fonctionnel. Elle est idéale pour tous ceux qui recherchent l’authenticité et l’évasion. Qu’est-ce qui distingue une roulotte en bois des autres types d’habitat léger ?

Descriptivement, la roulotte est une maison à ossature bois, généralement du mélèze ou du douglas, montée sur un châssis en bois ou en acier. A la différence d’une yourte ou d’un tiny house, elle possède des dimensions plus réduites – les plus petits modèles font 2 mètres par 3 ; 2,5 mètres de haut pour une superficie de 5 m2 – ce qui est très pratique en cas de changement d’emplacement.

Aménager sa roulotte en bois

Pour ceux qui l’ont adopté, la roulotte en bois est un véritable mode de vie. Ce type d’habitation représente la solution idéale pour une vivre une nouvelle expérience tout réduisant votre empreinte carbone. Car écologique, la roulotte en bois l’est assurément.

Utilisable toute l’année, elle est dotée d’une isolation en fibre de bois ou en coton lin qui retient la chaleur en hiver et installe une fraîcheur agréable en été. Attention toutefois à bien choisir l’épaisseur des murs car celle-ci influence la qualité de l’isolation thermique et phonique.

En fonction de la surface habitable, la roulotte en bois peut accueillir un canapé lit pour 2 personnes, disposer d’un petit séjour ou d’un coin cuisine mais aussi de sanitaires entièrement fonctionnels. En ce qui concerne l’aspect décoratif, chacun est libre d’imposer son style, sachant qu’il est possible de créer une déco moderne avec des spots intégrés par exemple, ou dans un style plus traditionnel.

A lire aussi

Guide pratique pour obtenir une pelouse en bonne santé

Tamby

Les interventions d’un maître d’œuvre amiante pour bâtiments en démolition

sophie

Quelle technique de ramonage utiliser pour nettoyer le conduit de sa cheminée?

Tamby

Guide de prix des travaux de maçonnerie

Tamby

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Les règles pour réussir ses travaux de peinture

Tamby

Trois façons de préserver le toit de votre maison

Tamby

Nature et déco,

tendance deco

Aménagez votre maison à prix avantageux en comparant les offres!

Michel Vartan

Leave a Comment