Blog diet-links.com
Image default

L’avocat pénaliste : définition succincte

Professionnel du droit, l’avocat pénal Paris conseille et défend les auteurs présumés d’infractions pénales ou les personnes qui en sont victimes. Explications.

Avocat pénaliste : un spécialiste du droit pénal

Le Droit est une discipline très vaste qui regroupe une multitude de domaines avec leurs spécificités du droit.

Spécialiste du droit pénal, l’avocat pénal a pour mission d’assister les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction pénale, c’est-à-dire une contravention, un crime ou un délit. Un accompagnement qui se traduit par des conseils juridiques, des recherches de preuve, mais aussi la défense du client devant les juridictions pénales.

L’avocat pénaliste peut être commis d’office ou choisi par le client. Il intervient dès le début de l’enquête, lorsqu’une personne est par exemple convoquée par la police ou la gendarmerie afin d’être entendue, ou bien dans le cas d’un placement en garde à vue ou une mise en examen ordonnée par le juge d’instruction.

Afin de mener à bien sa mission, l’avocat pénaliste va dans un premier temps s’entretenir avec son client puis le conseiller sur le système de défense à adopter.

Il convient de noter que l’avocat pénaliste n’a pas à porter de jugement de culpabilité sur son client : son rôle consiste uniquement à le conseiller et à le défendre.

Les particularités du métier

Dans le cadre de ses activités, l’avocat pénaliste constitue le dossier de son client, rédige les documents juridiques, prépare les mémoires et le plaidoyer. Concrètement, comment s’y prend-il pour défendre le dossier de son client ? Il existe différentes façons de procéder.

Tout d’abord, il va traquer les irrégularités de procédure, sachant que certains vices de procédure sont susceptibles de mettre fin automatiquement aux poursuites. Un autre moyen consiste à établir un dossier extrêmement solide, par exemple en mettant en exergue des points qui n’auront pas été suffisamment soulevés lors de l’enquête.

Ce qui différencie le pénaliste des autres avocats, c’est l’opportunité de ses interventions. En effet, il est souvent amené à intervenir à un moment de crise susceptible de déboucher sur une condamnation pénale.

Mais la connaissance et l’expertise du droit seules ne suffisent pas : des qualités comme la perspicacité, la pugnacité ou le sens de la persuasion sont primordiales.

À noter que l’exercice du métier exige de se tenir au fait des évolutions du droit pénal, que ce soit au niveau législatif ou jurisprudentiel, car l’avocat pénaliste est avant tout un technicien du droit.

A lire aussi

Les problèmes fréquents en matière d’électricité

Laurent

Qu’est-ce que la gestion du personnel?

Tamby

Quelques pistes pour trouver un expert en antiquité

Tamby

Anniversaire et fête d’enfant : quel thème choisir ?

sophie

Zoom sur la clairvoyance

sophie

Tout savoir sur les avantages de l’automatisation d’entrepôt

sophie

Quelles sont les missions d’une agence événementielle ?

sophie

Pourquoi engager des déménageurs professionnels?

Tamby

À la découverte des carpes koïs

sophie

Leave a Comment