Blog diet-links.com
Image default

Les grandes étapes de chantier d’une piscine

Pour permettre à votre famille de se rafraîchir tout l’été, rien de tel qu’une piscine privée dans votre jardin. Toutefois, avant de se jeter à l’eau, plusieurs étapes sont à respecter minutieusement pour construire une piscine.

Le type et la forme de la piscine

La première chose à faire pour construire une piscine c’est de commencer par définir le type et la forme de celle-ci.
Tout le reste va être lié à la forme. Déjà, il va falloir que votre piscine s’adapte le mieux possible à votre habitation, à la forme de votre terrain pour avoir une esthétique générale. Ensuite, la forme du bassin va non seulement dépendre de vos goûts personnels, mais aussi des personnes qui vont nager dedans, à savoir le nombre, l’âge et la taille des nageurs. Si des enfants se serviront de la piscine, il faut tenir compte de leur taille.

Les travaux

Avant toutes choses, il faut d’abord songer à l’espace nécessaire, rechercher une zone plane ou un espace qui peut être bien aplani. L’emplacement doit être près d’une source d’eau pour pouvoir remplir la piscine facilement, et près d’une prise de courant pour alimenter la pompe. Il est aussi important de savoir qu’elle sera mieux au sud qu’au nord, au coin le plus ensoleillé de votre jardin.

Vient ensuite l’excavation ou le creusement qui est probablement l’une des étapes les plus critiques dans la construction d’une piscine. L’excavatrice est chargée de s’assurer que le niveau de celle-ci est placé correctement.

Ensuite, avant de couler le béton, il faut bien vérifier l’installation de la ferraille sans oublier de surélever le grillage pour que le béton puisse se glisser en dessous.

Puis, l’étape la plus minutieuse c’est le branchement des canalisations avec tous les composants de câblage, dont un disjoncteur différentiel, un disjoncteur magnétothermique, un contacteur, une horloge, sans oublier non plus les accessoires d’entretien et les matériels divers.
Enfin, le remblaiement en gravier ou en terre. Celui en gravier est nettement plus avantageux, car il va s’affaisser beaucoup moins que la terre, mais il revient plus cher.

Les aménagements et les finitions

Avant le revêtement de la piscine, il est très important de penser à l’étanchéité en appliquant un enduit d’étanchéité.

Pour le revêtement, tout est question de choix et de budget. Il existe le liner, il s’agit d’une couche de PVC qui va recouvrir l’ensemble du bassin pour le rendre étanche et assurer ainsi la finition. Il y a aussi la membrane armée qui est composée de deux couches de PVC avec une trame en polyester entre les deux. Pour les revêtements en mosaïque, une pose correcte met en valeur la beauté du matériau et en assure sa pérennité.

Quel que soit le revêtement choisi, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels, car une soudure mal faite va entraîner des fuites et diminuer significativement la durée de vie de la membrane.

Les accessoires

Pour que la piscine soit complètement opérationnelle, il ne faut surtout pas négliger les accessoires comme l’épuisette, robot ou balai, bandelettes pour vérifier la qualité de l’eau, thermomètre flottant…

Pour protéger et sécuriser une piscine, il est aussi indispensable d’avoir une couverture ou une bâche sur mesure.

A lire aussi

Comment peut-on éviter un feu de cheminée?

Tamby

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Peindre une maison : quelle est la meilleure solution ?

sophie

Travaux de toiture : quand faut-il prévoir le remplacement des gouttières?

Tamby

Comment rendre un salon plus cosy ?

Tamby

La pose et les particularités d’une toiture en ardoise

Tamby

À la découverte des éclairages architecturaux

Tamby

Quelle technique de ramonage utiliser pour nettoyer le conduit de sa cheminée?

Tamby

Aménagez votre maison à prix avantageux en comparant les offres!

Michel Vartan

Leave a Comment