Blog diet-links.com
Image default

Le tourisme vinicole

L’œnotourisme se définit comme toute activité élaborée pour faire connaître les B.A.BA du vin lors d’un voyage d’agrément.

Les activités reliées à l’œnotourisme se sont dévelopées d’une façon exponentielle à partir des années 80 grâce à l’intérêt des amateurs de vin de connaître l’essence même des produits qu’ils consomment et l’envie des gens de la ville de se ressourcer avec le mode de vie rural.

Les principes fondamentaux du tourisme vinicole

Une panoplie de services

De nombreuses formules sont mises à disposition des clients pour découvrir la viniculture :

L’exploration des caves à vin

C’est la plus appréciée par les œnotouristes. Ils aiment côtoyer directement les producteurs pour partager leurs expériences. Et de goûter sur place tous les crus du domaine.

Déjeuner ou passer un séjour prolongé dans les domaines viticoles

Des producteurs de vin invitent leurs clients à déjeuner afin de leur faire découvrir la saveur de leurs vins associés aux mets locaux. D’autres louent leurs demeures pour quelques jours. Les touristes vivent ainsi pleinement l’expérience de la vie d’un viticulteur.

Les riches producteurs érigent même des hôtels tout confort pour recevoir un nombre plus important de clients.  Ils essayent de les garder pour des séjours prolongés en créant des divertissements divers. Ils font ainsi plus de bénéfices.

Participer aux activités de la plantation

Les oenotouristes veulent aussi connaître les méthodes de production du vin. Sachant cela, des agriculteurs leur proposent de prendre part aux tâches de la plantation. Notamment à la cueillette mais pouvant aller jusqu’à toutes les étapes de fabrication du vin.

L’alliage de vins reste une source d’attraction pour les apprentis viticulteurs. C’est l’étape où les vignerons testent et marient les différentes saveurs des crus jusqu’à l’obtention d’un vin équilibré en accord avec le profil recherché.

Des animations secondaires

Pour satisfaire les besoins de tout le monde, certains propriétaires développent des divertissements en relation avec l’exploitation du domaine vinicole.

Un projet émanant des Etats-Unis

Lorsque l’exploitation vinicole a été lancée en Californie dans les années 1970,  les viticulteurs américains ont adopté le système de l’hôtellerie pour que les visiteurs puissent rester pour de longs séjours dans les domaines. Cette idée a tellement bien marché que cela s’est répandu dans tous les états américains.

Actuellement, la Californie affiche 23 millions de visiteurs et un business de plus de 7 milliards de dollars.

En ce moment, L’oenotourisme est en train de gagner du terrain dans plusieurs pays du monde tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

 

A lire aussi

3 raisons d’opter pour le van lors de vos prochaines vacances

Journal

Que choisir sur les différents types d’hébergements sur le sol botswanais ?

Claude

Les endroits captivants à privilégier pendant un voyage au Maroc

Claude

Séjour au Pays de la Loire : tour des meilleurs spots de saut à l’élastique

Tamby

Guide de voyage : choisir la Riviera Maya au Mexique

Laurent

Top 6 des plus belles plages du monde pour bronzer et se baigner

Tamby

Circuit personnalisé en Corée du Sud : les conseils pratiques à considérer

Tamby

Quelles sont les raisons pour faire une exploration écologique de Cuba ?

Claude

Profiter d’un voyage en Arménie pour cultiver à une multitude activités

Tamby