Blog diet-links.com
Image default

Le Vallon Pont d’Arc, le point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche

Situé à la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche, le Vallon Pont d’Arc est un village au charme authentique qui doit sa renommée à l’arche naturelle d’une hauteur de 54 mètres connue sous le nom du « Pont d’Arc ». À seulement quelques minutes du village, cette arche enjambe la rivière d’Ardèche et se trouve à proximité de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Pont d’Arc fait partie de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, lequel est un site protégé pouvant être découvert en canoë, en simple barque ou à pied.

Les sites incontournables du Vallon Pont d’Arc

Outre la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, le village compte d’autres sites exceptionnels qui attirent de nombreux touristes en saison estivale. Parmi les incontournables, l’Aven d’Orgnac, la cathédrale souterraine classée grand site de France.

Sur place, le château datant du XVIIe siècle et abritant actuellement la mairie et les célèbres tapisseries d’Aubusson (classées Monuments historiques) ,et l’église Saint-Saturnin édifiée à l’époque des croisades méritent le détour. Il en est de même pour la plus ancienne place couverte du village, laquelle servait autrefois de halle aux graines.

Diverses manifestations commerciales se déroulent également dans ce charmant village durant l’été, dont le marché nocturne ou encore le marché des producteurs locaux.

L’ambiance est encore plus divertissante pendant les Journées de la préhistoire, la fête de la Lavande et la fête de l’Olivier qui s’y tiennent chaque mois d’août.

L’attraction numéro un: les gorges d’Ardèche

Les vacanciers qui viennent en Ardèche pour expérimenter la descente des gorges et le passage sous le Pont d’Arc doivent passer par le village du Vallon Pont d’Arc. Ils sont nombreux à vouloir vivre des moments inoubliables en parcourant la rivière de l’Ardèche et à franchir ses légendaires rapides.

En famille ou entre amis, tout le monde peut trouver le parcours adapté à son niveau et explorer en canoë la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Les adeptes des sensations fortes peuvent choisir les longues distances (24km ou 32km) et vivre pendant une journée voire plus, une expérience à la fois excitante et enrichissante. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une ballade plus tranquille, les parcours emblématiques incluant le passage sous le Pont d’Arc sont plus convenables: la descente peut aller de 5 à 14km.

Il est possible de louer un canoë au Vallon Pont d’Arc et voguer dans la rivière en toute autonomie ou descendre la rivière avec un moniteur professionnel. Cette deuxième option est recommandée pour les familles avec des enfants.

A lire aussi

Que choisir sur les différents types d’hébergements sur le sol botswanais ?

Claude

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

Navette Paris Orly : un transfert pratique de votre groupe

sophie

Top 6 des plus belles plages du monde pour bronzer et se baigner

Tamby

Quelles sont les raisons pour faire une exploration écologique de Cuba ?

Claude

Séjour au Pays de la Loire : tour des meilleurs spots de saut à l’élastique

Tamby

L’antidérapant bateau pour assurer la sécurité à bord

sophie

Pourquoi donc opter pour une navette aéroport ?

Tamby

Les adolescents âgés de 16 ans peuvent-ils participer à une colonie de vacances ?

Tamby