Blog diet-links.com
Image default

Comment être certain de choisir le meilleur gel hydroalcoolique ?

Généralement utilisé en milieu hospitalier, le gel hydroalcoolique est aujourd’hui très plébiscité pour lutter contre la propagation du coronavirus. S’il est primordial de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, avoir accès à cela n’est pourtant pas toujours possible. Le gel hydroalcoolique s’avère alors être pratique et efficace comme alternative. Cependant, ce genre de produit peut varier d’un fabricant à un autre. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire au hasard. Ici, quelques points à retenir.

S’assurer de l’efficacité du gel hydroalcoolique

Les gels hydroalcooliques vous permettent essentiellement de vous désinfecter les mains de manière efficace. En effet très pratiques, ils présentent l’avantage de ne requérir ni eau ni serviette. De plus, en appliquer une quantité suffisante permet d’éliminer la majeure partie des bactéries pathogènes présentes sur vos mains. À condition bien sûr de respecter un délai de friction d’au moins 30 secondes.

Pour vérifier l’actionoptimale d’un tel produit sur un virus, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande de se référer à l’étiquette de son flacon. En pratique, les bons gels comme ceux de Kleengel indiquent qu’ils ont bel et bien été testés selon la norme NF EN 14476. Cela signifie notamment qu’ils présentent des propriétés parfaitement virucides, bactéricides et fongicides. Leur concentration d’alcool doit également être comprise entre 60 et 70% (soit 520 à 630 mg/g). Assurez-vous non moins que la solution choisie contienne un agent émollient pour éviter l’effetasséchant sur la peau d’autres constituants. Afin de renforcer son action biocide, le produit doit également contenir un antiseptique.

En choisir un parmi les meilleurs sur le marché

Nettoyer vos mains avec de l’eau et du savon n’est pas toujours possible, en particulier si vous êtes en déplacement. Vous aurez alors compris qu’à défaut d’avoir accès à un point d’eau, l’usage d’un gel hydroalcoolique est préconisé. Toutefois, il est essentiel d’en choisir un qui serait composé d’ingrédients adaptés, puisqu’il sera forcément en contact avec votre peau et s’appliquera sans rinçage. La mention précisant le type de biocide ainsi que l’effet garanti doit de ce fait être parfaitement indiquée sur l’étiquette. Autrement, le produit sera considéré comme un cosmétique à utiliser pour simplement bénéficier d’une bonne hygiène.

Privilégiez par ailleurs les solutions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé et formulées par des pharmaciens diplômés d’État. C’est ainsi le cas des gels hydroalcooliques de Kleengel, qui sont relativement actifs sur la Covid-19. Essentiellement utilisés en milieu hospitalier, ils sont également hypoallergéniques et richesen éléments hydratants. Rappelez-vous toutefois que le nettoyage des mains classique, à l’eau et au savon, est primordial dès que vous y avez accès. L’utilisation excessive de solutions hydroalcooliques peut d’ailleurs favoriser  la prolifération de microorganismes résistants.

L’utiliser dans les règles de l’art

Pour bien utiliser le gel hydroalcoolique Kleengelou autre, appliquez-en une noisette dans le creux de vos mains, puis exercez une friction jusqu’à ce que cela sèche. Tous les professionnels de la santé sont jusqu’ici du même avis : la meilleure solution pour nettoyer correctement les mains reste l’eau savonneuse. Le gel doit, dans ce cas, uniquement être un désinfectant complémentaire.

En outre, veillez à utiliser le produit sur des mains sèches et visiblement propres. Respectez non moins impérativement la durée de friction de 30 secondes, jusqu’à ce que le gel soit tout à fait sec. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à consulter en ligne la procédure d’usage recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

A lire aussi

Pourquoi préférer les produits cosmétiques bio ?

Claude

Comment trouver le bon site cbd pour bien réussir sa cure d’amincissement ?

sophie

Des conseils pour vaincre le stress

sophie

Quels sont les bienfaits de la spiruline bio ?

adrien

Adopter un style de vie sain pour améliorer votre humeur

Tamby

Sur quels critères se baser pour choisir les cosmétiques bio aujourd’hui ?

administrateur

Comment trouver une mutuelle santé pas chère?

Tamby

Covid-19 : Quel masque porter pour se protéger ?

sophie

La différence entre psychologue et psychanalyste

Tamby