Blog diet-links.com
Image default

Covid-19 : Quel masque porter pour se protéger ?

Avec la pandémie de coronavirus, pratiquement tous les pays ont imposé le port du masque à leur population. Ce dispositif de protection médicale est ainsi devenu obligatoire depuis bientôt une année en France. Jetable ou réutilisable, il est décliné en de nombreux modèles et chacun peut trouver celui qui lui convient, en fonction de ses activités quotidiennes.

Les modèles de masque à usage unique

Il s’agit des masques medicaux jetables et ceux utilisés dans les milieux sensibles où les risques de contamination et d’exposition à des produits et des poussières dangereuses sont élevés. Appelés masques de protection, ils stoppent les bactéries, les virus et autres particules contaminantes et sont essentiellement destinés au personnel médical et aux personnes fragiles.

Ils sont disponibles en deux principales versions : les masques de type 2 (les plus courants et adaptés au grand public) et ceux de type R. Ces derniers incluent les modèles FFP 1,3 ou 3 qui sont plus filtrants et réservés aux professionnels de la santé et à ceux qui sont appelés à être en contact avec des personnes infectées (ambulanciers, pompiers, médecins libéraux, infirmiers à domicile, etc.). À noter que le délai d’utilisation de ces masques jetables varie de 4 à 8 h suivant le modèle et le niveau d’exposition.

Les masques lavables et réutilisables

Au tout début de la pandémie, la pénurie de masques médicaux et FFP a conduit à la recherche de solutions efficaces pour les remplacer. Après quelques semaines, la confection et l’utilisation de masques en tissu ont été autorisées. Divers modèles ont été recommandés par les professionnels de la santé, avec des normes à respecter concernant les textiles utilisés pour leur fabrication.

Appelés masques barrières, ils sont destinés au grand public. À long terme, ils reviennent moins chers que les masques de protection puisqu’ils sont lavables (à 60° dans la machine, cycle de 30 min) et réutilisables. Ceux qui sont vendus sur le marché doivent respecter la norme Afnor/DGE et comporter un logo indiquant cette conformité et le nombre de lavages recommandés avant la mise au rebut. Les masques transparents sont également désormais disponibles et sont destinés aux enfants et aux personnes qui ne peuvent pas vraiment communiquer par la parole.

Bien porter le masque est essentiel

Que vous optiez pour le masque médical jetable, le masque en tissu ou celui transparent, vous ne serez parfaitement protégé que si vous l’utilisez correctement. Il doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Vous ne devrez pas le toucher une fois qu’il est en place. Vous ne le manipulerez que par les élastiques. Et enfin, vous devrez le remplacer dans les délais impartis. Et concernant les modèles réutilisables, le lavage doit être fait dans les règles.

A lire aussi

Suivre une formation pilâtes : Pourquoi?

Tamby

Sur quels critères se baser pour choisir les cosmétiques bio aujourd’hui ?

administrateur

Tout connaître sur l’épilation au laser

Franck

Arrêter de fumer avec l’hypnose

sophie

Comment préparer son programme alimentaire?

Tamby

Comment être certain de choisir le meilleur gel hydroalcoolique ?

Claude

Huiles de poisson : composition et bienfaits

Claude

Ostéopathie à Lille : soigner vos douleurs de l’épaule

Franck

Un draineur : quels sont les effets sur notre corps ?

Laurent