Blog diet-links.com
Image default

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Les pompes à chaleur air/eau utilisent l’air comme source d’énergie et conviennent à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air/eau grâce à cet article.

Une pompe à chaleur air eau: qu’est ce que c’est ?

Une pompe à chaleur air/eau (PAC) est un système de chauffage qui chauffe et produit de l’eau chaude dans votre logement. Cet appareil peut être associé à une chaudière gaz à condensation.. Ces éléments convertissent les calories absorbées dans l’air en chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau et circule à travers des radiateurs ou un plancher chauffant.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur air/eau ?

La séquence de fonctionnement des pompes à chaleur air-eau se déroule en quatre étapes.

  • Le réfrigérant à l’état liquide absorbe les calories de l’air et le réchauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore.
  • Le compresseur aspire ce liquide et le comprime en un gaz chaud à haute pression.
  • La condensation de ce liquide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler de la chaleur vers l’eau de chauffage. A ce stade, le fluide frigorigène redevient liquide.
  • La pression du fluide frigorigène est réduite grâce au détendeur qui prépare le fluide liquide avant l’étape d’évaporation.

Remarque : Cette installation nécessite une alimentation. Il est donc important d’optimiser les performances des pompes à chaleur air/eau pour limiter les augmentations excessives des factures d’électricité.

A noter: Cet équipement est efficace, mais peu performant en hiver. Il peut même échouer si la température chute nettement en dessous de zéro. Par conséquent, un chauffage d’appoint doit être prévu en plus de la pompe à chaleur air-eau. Associée à une chaudière, la pompe à chaleur air/eau fonctionne préférentiellement tant que ses performances sont satisfaisantes. Pour avoir plus d’informations sur les pompes à chaleur air eau, nous vous recommandons de visiter cette page.

Les différents types de pompes à chaleur air eau

Les pompes à chaleur air/eau séduisent de plus en plus de foyers principalement du fait de leur fonctionnement à l’air, une source d’énergie gratuite et inépuisable !  L’eau et le sol agissent également comme sources d’énergie.

En fait, il existe plusieurs types de PAC:

  • Pompe à chaleur aérothermique (pompe à chaleur air/eau) : La pompe extrait les calories de l’air et les restitue à votre domicile. Dans une pompe à chaleur air/eau, c’est l’eau qui transporte la chaleur dans votre logement.
  • Pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques (pompes à chaleur eau/eau) : Les pompes captent les calories présentes dans le sol ou dans l’eau pour chauffer ou climatiser votre habitation.

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Les pompes à chaleur air-eau conviennent à de nombreux types de vie, des maisons unifamiliales aux appartements et condos dans de vieux immeubles. Cependant, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace extérieur pour installer l’unité afin que le bruit produit ne dérange pas la maison ou le voisinage. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau n’est pas un gros problème si votre logement est déjà équipé d’un chauffe-eau. En revanche, si votre logement est équipé d’un chauffage électrique, le remplacement de tous les radiateurs existants est nécessaire.

A lire aussi

Le Tote Bag publicitaire, un véritable outil de communication

sophie

Zoom sur l’étude de sol G1

Tamby

Représentant fiscal : de quoi s’agit-il ?

sophie

Quand faut-il changer son matelas : Signes à surveiller et astuces pour prolonger la durée de vie de votre matelas

Tamby

Quelques accessoires à noter pour l’organisation de votre fête sous le thème néon

Laurent

Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires ?

sophie

Tout savoir sur le ramonage de cheminée

Tamby

Quelle solution adopter face au problème de fuites sur une toiture plate?

Tamby

La mousse synthétique : une solution de packaging aux multiples avantages

sophie