Inventé au Brésil sous l’appellation de « escova progessiva », le lissage brésilien s’affirme de plus en plus populaire chez les hommes de tous âges qui tiennent à entretenir véritablement leurs cheveux et leur beauté. Par lissage brésilien, il faut entendre le processus consistant à lisser les cheveux en les enduisant de kératine. Généralement ce défrisage s’effectue chez un coiffeur professionnel qui utilise un produit pour lissage brésilien, mais il est maintenant également possible d’y procéder chez soi, ce qui bien entendu s’avère moins cher.
Les bénéfices du lissage dépendent du type des cheveux: plus ceux-ci sont frisés, plus le processus sera lent car il faudra parfois plus d’une étape pour arriver au résultat attendu, à savoir une chevelure détendue et devenue à peine ondulée.
Dans les années 2000 ce lissage a connu un grand succès pourtant terni à cause de soupçons sur la nocivité des substances contenant du formol: actuellement, ces hésitations ne sont plus de mise, puisque le formol a disparu de la fabrication des produits que l’on emploie. La nouvelle approche utilise de la kératine, qui est une substance synthétisée que l’on rencontre dans de nombreux animaux, ongles, cornes ou plumes, mais aussi dans les cheveux humains. Rien de plus naturel donc que d’utiliser de la kératine pour redonner vigueur et volume à des cheveux, ou pour les lisser.
Comment choisir un produit pour lissage brésilien
Le lissage brésilien pour les hommes confère de la brillance et de la souplesse à des cheveux fatigués ou cassants: à l’inverse du lissage pratiqué au Japon, ce genre de lissage permet de conserver un ample volume, avec des cheveux qui ne se retrouvent pas rigides et pétrifiés, tout en faisant preuve d’une agréable discipline.
Le lissage brésilien réalisé en salon de coiffure ou à la maison rend aisé la coiffure matinale, et conserve à vos cheveux un aspect sympathique et séduisant: l’effet d’un produit pour lissage brésilien disparaît progressivement, sans que les pointes restent raides, et ne se remarque donc pas comme un subterfuge peu élégant. Si vous n’avez encore jamais fait un lissage brésilien, il vous faut être conscient que ce procédé a tendance à clarifier la couleur de vos cheveux de deux ou trois tons: vous pouvez compenser ce phénomène en colorant vos cheveux avec une teinte plus sombre. Pour un bon succès du processus, il vous faut également vérifier que vous n’utilisez pas un produit à base de du formaldéhyde, lequel serait éventuellement toxique en cas d’utilisations très fréquentes.
Se servir de kératine pour un lissage brésilien au masculin
Que ce soit dans un salon de coiffure ou chez vous, le déroulement du lissage va sensiblement être le même: il convient tout d’abord d’utiliser un shampoing qui va nettoyer et préparer vos cheveux à l’absorption progressive de kératine: ensuite on étale sur toute la surface des cheveux un produit pour lissage brésilien, que l’on répartit de façon uniforme, au moyen d’un instrument à dents fines et serrées. Après cela, on on attend que la substance agisse puis on sèche les cheveux, et on ne se sert plus de shampoing durant trois jours.
En fonction de la nature de votre chevelure, ce lissage brésilien dure entre 2 et 4 mois. Si vous désirez faire un lissage brésilien à la maison, vous avez besoin d’acheter les produits: cela vous reviendra moins cher qu’en salon de coiffure, mais il faut être conscient que le lissage durera moins longtemps – vous aurez en plus à utiliser un shampoing sans sulfate pour obtenir un lissage de meilleure durée. Si vous êtres d’un naturel perfectionniste, rien n’égale le professionnalisme d’un spécialiste de la coiffure, qui seul saura vous prodiguer des conseils personnalisés.