Blog diet-links.com
Image default

Huiles de poisson : composition et bienfaits

Riches en acides gras oméga 3, les huiles de poisson contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont largement disponibles dans le commerce, mais on ne sait pas toujours ce qu’elles contiennent. Et pourtant, leurs vertus sont nombreuses.

Quelle est la composition de l’huile de poisson ?

Les huiles de poissons, qui s’obtiennent à partir du pressage des tissus biologiques des poissons gras, proviennent de diverses espèces : hareng, sardine, maquereau, anchois, thon, truite… Outre les acides gras oméga 3 docosahexaénoïque (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA), elles contiennent d’autres composants intéressants, notamment l’iode, des composés azotés, des carbures d’hydrogène et de stérols, ainsi que de nombreuses vitamines importantes pour l’organisme humain, notamment les vitamines A, B, C, D3 et E.

La consommation régulière d’huiles de poisson, dont les vertus sont surtout du fait de leur composition, est fortement recommandée aux personnes qui souhaitent profiter l’ensemble de leurs bienfaits. En raison de la forte concentration en divers nutriments, elles pallient aux éventuelles carences pouvant perturber l’équilibre de l’organisme. Des professionnels proposent des huiles garanties totalement exemptes de métaux lourds. Ces huiles sont disponibles sous forme liquide, mais également sous forme de gélules.

Les vertus des huiles de poisson

Les oméga 3 contenus dans les huiles de poisson agissent en anti-inflammatoires naturels puissants. En jouant un rôle de vasodilatateur, ils préservent l’organisme des risques d’inflammation et contrebalancent les effets des oméga 6 qui entraînent la surproduction de mauvais lipides pouvant causer des maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité, le diabète de type 2 et des affections cardiaques et articulaires.

Dans une alimentation équilibrée, les oméga 3 ont démontré leur capacité à faciliter la perte de poids et d’optimiser les résultats d’un régime. En effet, ils rendent l’élimination des mauvaises graisses moins laborieuse en augmentant la capacité du métabolisme. La lipolyse, qui est un processus consistant à synthétiser et détruire les graisses, est également plus fluide grâce à ces acides gras.

Pour les sportifs, les huiles de poisson sont utiles pour de nombreuses raisons. Elles facilitent la récupération, réduisent la sensation de fatigue et protègent les articulations. La prise de masse musculaire est également continue, et parallèlement, la perte de masse graisseuse est accélérée. Les spécialistes recommandent les capsules qui permettent un dosage plus précis et adapté aux besoins de chacun.

Mais ce n’est pas tout. Les huiles de poisson améliorent les capacités cognitives, car elles comblent le déficit en oméga 3, qui sont essentiels au fonctionnement optimal du cerveau. Elles sont particulièrement recommandées chez l’enfant qui a des besoins élevés en nutriments utiles pour lutter contre les affections neurodégénératives.

Bonnes pour les os, les huiles de poisson facilitent l’assimilation du calcium grâce à la grande quantité de vitamine D et d’oméga 3 qu’elles contiennent, ces deux nutriments étant très importants pour la construction du squelette. Les EPA agissent, quant à eux, de manière positive sur la synthèse et la minéralisation des os, et préviennent les maladies osseuses dégénératives et inflammatoires comme l’ostéoporose.

Enfin, les huiles de poisson aident à combattre les affections mentales comme la dépression, les troubles de l’humeur et l’anxiété. Elles se présentent comme des alternatives moins violentes aux traitements médicamenteux tels que les antidépresseurs et les antipsychotiques. Par ailleurs, ces huiles n’ont aucun effet secondaire avéré. Là encore, les capsules sont une bonne façon de les consommer, car une cure anti-affection mentale doit être suivie à la lettre. Cela dit, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’en prendre.

A lire aussi

Une séance de photorajeunissement à paris pour une nouvelle peau

Franck

Rajeunissement et lifting de la peau sans chirurgie

Tamby

Vitamine : bonne mine

Franck

Adopter un style de vie sain pour améliorer votre humeur

Tamby

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

Pratiquer le yoga à Fribourg

Michel Vartan

Programme minceur : perdre des kilos rapidement

Claude

Le guide mode pour briller en robe de soirée

Tamby

Cheveux aux pointes fourchues et pellicules que faire ?

Tamby