Blog diet-links.com
Image default

Boire de l’eau en bouteille : pourquoi devriez-vous réduire votre consommation

Boire de l’eau embouteillée est quelque chose que nous faisons quasiment tous. En fait, boire de l’eau en bouteille est presque devenu un mode de vie pour de nombreux Français. Toutefois, beaucoup d’entre nous ne savent même pas que c’est quelque chose dont il faudrait se sentir coupable. Les gens sont souvent sceptiques à propos de l’eau du robinet et pensent qu’elle n’est pas aussi sûre que de boire de l’eau en bouteille. Certaines personnes refusent de boire du robinet simplement parce qu’elles n’aiment pas le goût.

Cependant, le dégoût pour l’eau du robinet n’a pas beaucoup de fondement. Surtout qu’il est possible de la rendre délicieuse et saine grâce à des solutions comme un système de purification d’eau. Pourtant, parfois la vue d’une bouteille d’eau froide est trop tentante pour la laisser passer. Cependant, il s’avère qu’il existe de nombreuses raisons de résister à la tentation.

L’eau en bouteille coûte jusqu’à 100 à 200 plus cher que l’eau du robinet !

Les ménages dépensent beaucoup d’argent pour étancher leur soif avec de l’eau en bouteille. Selon des études, nous dépensons plusieurs milliards d’euros en eau embouteillée par année. Le prix moyen de l’eau du robinet serait de 1,87 euro par an et par personne contre 240 euros pour l’eau en bouteilles. Un coût qui peut être encore plus élevé, si l’on tient compte du fait qu’il y a différentes gammes d’eau en bouteille.

Ce n’est donc pas un hasard, si l’opportunité de faire des économies en investissant dans un purificateur d’eau comme celui de LaVie intéresse de nombreux ménages. Surtout qu’un purificateur d’eau nouvelle génération permet d’éviter que faire des achats réguliers en composant de filtre comme c’est le cas avec les carafe Brita.

Les bouteilles en plastique comprennent des produits chimiques

Vous avez probablement remarqué que les bouteilles d’eau en plastique deviennent plus molles après avoir été laissées au soleil. Le plastique peut d’ailleurs fondre complètement s’il y a suffisamment de chaleur. De plus, l’eau en bouteille peut parfois avoir un goût de plastique, et ce n’est pas seulement une coïncidence. Selon des chercheurs, les produits chimiques contenus dans les produits en plastique peuvent s’infiltrer et contaminer le contenu.

Le plus gros coupable est le BPA ou bisphénol A, un produit chimique industriel dans les plastiques. Il peut agir comme une hormone et avoir un impact sur le développement cérébral des bébés. Il faut également savoir que la plupart des bouteilles d’eau sont fabriquées à partir d’un type de plastique appelé polyéthylène téréphtalate ou PET.

La fabrication de ce type de plastique libère une variété de produits chimiques toxiques dans l’air, notamment le nickel, l’éthylbenzène, l’oxyde d’éthylène et le benzène. Et avec le temps, certains des produits chimiques toxiques contenus dans le plastique peuvent se retrouver dans l’eau avec le temps. Surtout si la bouteille est rincée et réutilisée.

L’eau embouteillée nuit à notre environnement

Le plastique des bouteilles d’eau que nous consommons contribue à obstruer les décharges et à polluer nos océans. Selon des études, nous jetons des millions de tonnes de plastique chaque année, mais moins de 10 % sont recyclés. Alors qu’il faut 450 ans à une bouteille en plastique pour se décomposer.

 

A lire aussi

Mieux manger : les conseils à suivre pour une alimentation plus saine

Tamby

Pourquoi faire appel à une diététicienne spécialisée ?

Emmanuel

Comment trouver le bon site cbd pour bien réussir sa cure d’amincissement ?

sophie

L’essentiel à savoir sur les shampoings anti pelliculaire

Tamby

Programme minceur : perdre des kilos rapidement

Claude

Des produits naturels pour calmer les douleurs du quotidien

Tamby

Soins dentaires à l’étranger : quid du remboursement ?

sophie

Comment lutter contre les bouloches au niveau des vêtements

Laurent

Quels sont les bienfaits de la spiruline bio ?

adrien