Blog diet-links.com
Image default

Zoom sur l’étude de sol G1

Projet de construction? N’oubliez pas de faire une étude de sol ! Fortement recommandé de commencer un chantier. Cela vous permet d’observer les propriétés du sol et de mieux évaluer sa qualité. En d’autres termes, ce type d’étude géologique vise à sécuriser les fondations des projets immobiliers et à évaluer les risques encourus.

Une enquête au sol consiste en une séquence de plusieurs missions, dont G1. Qu’est-ce que le rapport sur les sols G1 ? Comment et par quel expert ? le prix est?

Qu’est-ce que l’étude de Sols G1 et quelles cibles ?

Les études géologiques à réaliser dans le cadre de l’avant-projet (lors de la vente de la propriété) sont dites « missions G1 » et sont issues de la loi Elan votée en octobre 2020. De cette façon, l’emplacement idéal pour la construction future peut être défini. Il se compose de deux phases (G1 ES et G1 PGC) et vise à éviter les risques géotechniques les plus importants lors de l’achat de terrains. Une analyse de sol de niveau G1 est valable 30 ans, à condition qu’aucun post-traitement de sol n’ait eu lieu entre-temps. Les interventions sont mandatées en fonction des zones à risques spécifiques associées au RGA (Clay Earth Loss).

Depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan impose la réalisation d’une étude de sol de niveau G1 préalable à la vente de terrains à bâtir dans les zones modérément et fortement exposées au phénomène RGA. En dehors de ces conditions, il n’y a pas d’obligation réglementaire d’effectuer des levés géologiques. Pour en savoir plus sur le mission g1 ,continuer la lecture.

Comment se déroulent les missions géotechniques, par quels experts ?

Faire appel à un ingénieur géotechnicien professionnel et expérimenté est la solution idéale pour assurer la bonne conformité de vos opérations. Représenté par le Bureau de Recherches Géotechniques, il dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réaliser des interventions dans le strict respect de la norme NFP 94-500.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer une mission G1. Une étude globale des sites avec analyse documentaire et bibliographique, une étude géotechnique in situ qui permet le prélèvement d’échantillons de sol, l’analyse de ces échantillons en laboratoire, et l’établissement d’un rapport complet. À la fin de l’opération, l’expert obtient toutes les informations sur le terrain. Il sait définir les types de sols, les niveaux piézoélectriques des nappes phréatiques et d’autres propriétés techniques essentielles à la réalisation de futures constructions.

Combien coûte une étude de sol G1 ?

Il existe des études de sol G1, mais combien coûtent-elles ?Le coût de telles missions varie d’une entreprise à l’autre. Plusieurs critères en dépendent : les qualifications techniques du prestataire, son assurance professionnelle pour ce genre de mission, la cession ou la non cession de formation, la localisation du terrain, son accessibilité, sa superficie, etc.

 

Pour déterminer le coût total de la démarche, nous vous conseillons d’obtenir un devis d’étude de sol G1 auprès d’un expert.

Pour finir, comme vous pouvez le voir, le sol a un impact direct sur la structure du bâtiment. Il est donc fortement recommandé de réaliser une étude de sol G1 pour déceler les différents risques liés à la sécurité des biens et assurer les acquéreurs de la pérennité des futurs projets immobiliers.

A lire aussi

Que fait le service RH au sein d’une entreprise ?

sophie

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Tamby

L’importance d’une agence SEO pour votre visibilité en ligne

sophie

J’aime les hommes mais j’aime encore plus cet homme qui ne me regarde pas

Franck

Investir à crédit pour son placement en SCPI

Laurent

Avocat en droit bancaire : compétences et rôle

sophie

Création d’une entreprise de vêtements en achetant en gros

Tamby

Quelques accessoires à noter pour l’organisation de votre fête sous le thème néon

Laurent

Le Tote Bag publicitaire, un véritable outil de communication

sophie