Blog diet-links.com
Image default

Les difficultés financières d’une maman indépendante

Le quotidien d’une mère célibataire n’est pas toujours rose. La plupart des mères célibataires sont confrontées à une série de problèmes et de difficultés. Les difficultés financières d’une mère célibataire sont les principaux problèmes auxquels elle doit faire face.

La mère célibataire n’est pas beaucoup soutenue financièrement par ses proches, elle ne doit compter que sur elle. Beaucoup de mères célibataires craignent de ne pas s’en sortir.

Au cours des dernières années, les femmes ont acquis beaucoup d’autonomie et d’indépendance. La mère célibataire arrive à gérer sa vie et celle de ses enfants avec beaucoup d’organisation malgré certaines difficultés financières.

 

Types de tensions financières propres aux mères célibataires

S’occuper d’une famille lorsqu’on est seule est bien plus difficile que lorsque nous sommes deux. Toutes les charges qui sont assumées par le couple, sont désormais à la seule responsabilité de la mère célibataire : logement, scolarité, habillement, vacances, nourriture, eau, électricité.

La lutte de mère solo sur le plan financier se concentre majoritaire sur les dépenses de logement et d’alimentation.

Beaucoup d’entre elles témoignent qu’elles éprouvent des difficultés pour se payer une alimentation saine et équilibrée. Et également qu’il est difficile de s’occuper du loyer et des charges associées.

La lutte financière en tant que mère célibataire vient du fait qu’il est difficile pour elles de travailler à plein temps et d’avoir de meilleures opportunités professionnelles, en ayant des enfants à leur charge.

Il existe des aides financières pour la mère solo en France : l’allocation de soutien familial, la prestation d’accueil du jeune enfant, le revenu de solidarité active, etc.

Comment sortir de la dette en tant que mère célibataire ?

La maman solo n’accumule pas de dette parce qu’elle ne sait pas gérer ou alors parce qu’elle gaspille. Le plus souvent, elle n’a pas une assez caisse épargne pour prévoir les achats importants et son salaire n’a pas assez conséquent pour prévoir une caisse pour les imprévus. Il est important de connaître comment économiser de l’argent en tant que mère célibataire pour vous aider à sortir de la dette.

En cas de difficulté de payement d’un crédit, faites-vous assister d’un conseiller spécialisé dans le plan de remboursement de la dette pour les mères célibataires. Il vous accompagnera dans la gestion de votre budget, il peut renégocier le taux d’intérêt, et il vous aidera à obtenir des aides sociales. On trouve ces conseillers dans des associations spécialisées, les centres de communes d’action sociale et également dans les services sociaux du votre département.

Si vous souhaitez le faire toute seule, misez beaucoup plus sur les économies financières. Ne négligez aucune petite économie, l’ajout d’une petite somme aide à réduire le montant de la dette. Il n’est pas impossible d’être une maman solo sans dette, nous vous montrons comment économiser de l’argent en tant que mère célibataire.

Comment économiser de l’argent sur les dépenses quotidiennes en tant que mère célibataire ?

Conseils pour économiser de l’argent pour les mamans solos :

  • Notez toutes vos dettes et vos dépenses ;
  • Réalisez un plan budgétaire auquel il va falloir vous en tenir. Ce plan vous permettra de savoir comment économiser de l’argent ;
  • Établissez un plan de dépenses par semaine ou par mois ;
  • Fixez-vous des objectifs plus modestes : uniquement le strict nécessaire ;
  • Réalisez un planning pour le repas pour vous aider pour visualiser les coûts alimentaires ;
  • Évitez le gaspillage alimentaire ;
  • Revendez certains objets et vêtements en bon état que vous n’utilisez plus.

Ces astuces vous permettent d’effectuer un suivi et un contrôle financier de votre maison. Ils ne sont pas à négliger.

Le quotidien d’une maman solo n’est pas facile. Il faut tenir le coup pour les enfants. À la fin, vous en sortez héroïne pour vos enfants et vous aurez un énorme sentiment de fierté par rapport à la bravoure dont vous faites preuve chaque jour.

A lire aussi

Pourquoi opter pour les enquêtes téléphoniques?

Tamby

Créer un hommage commémoratif élégant et résistant

Tamby

Anniversaire et fête d’enfant : quel thème choisir ?

sophie

En quoi faire appel à un élagueur peut faire la différence?

Tamby

Les aspects les plus importants de la mode pour les femmes

Tamby

Qu’est-ce que l’AIPR ?

sophie

Pourquoi engager des déménageurs professionnels?

Tamby

Ma femme refuse de faire l’amour : que faire ?

Tamby

Quelles sont les prestations fournies par un artisan-ferrailleur?

Tamby

Leave a Comment