Blog diet-links.com
Image default

Guide pratique pour obtenir une pelouse en bonne santé

Le froid va bientôt pointer son nez. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra négliger l’entretien de notre espace vert. C’est notamment le cas de la pelouse qui risque d’avoir une triste mine au retour des beaux jours. Dans cet article, nous allons justement parler des soins dont cet élément du jardin nécessite. Plus précisément, nous allons partager avec vous un guide pratique pour obtenir un gazon en bonne santé. Découvrez !

Procéder au désherbage de la pelouse

Pour éviter la propagation et l’invasion des mauvaises herbes, il est indispensable de désherber la pelouse une à deux fois par an. Le désherbage est de préférence effectué au début du printemps ou à la fin de l’automne. Pour sa mise en œuvre, on peut utiliser deux techniques. D’une part, on peut arracher les mauvaises herbes à la main après avoir arrosé le gazon ou à la suite d’une averse. Ainsi, il sera plus facile de les retirer. D’autre part, on peut se servir d’un désherbant liquide qu’on appliquera au moyen d’un pulvérisateur ou d’un désherbant solide qu’il faudra épandre à la main ou avec un épandeur. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier les procédés naturels. Pour un meilleur résultat, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un jardinier professionnel.

Penser à la scarification de la pelouse

La scarification vise à éliminer la couche de feutre de la pelouse. Concrètement, il s’agit de la mousse et des résidus de végétaux qui empêchent les éléments nutritifs et les eaux de pluie d’atteindre le sol. Toutefois, il est indispensable de tondre la pelouse assez courte la veille de sa scarification. Pour exécuter cette dernière, il suffit de gratter le gazon avec un râteau afin d’extraire les débris de mousses et de racines. Quant aux parties dégarnies à la suite de cette opération, il faudra semer un gazon de regarnissage. Une fois que cela est fait, on passe le rouleau à gazon avant d’arroser la pelouse légèrement.

Faire des apports en éléments nutritifs

Après sa scarification, on procède au terreautage de la pelouse, si besoin est. À la différence de l’engrais, le terreau ne nourrit pas uniquement les herbacées. Il modifie également la nature du sol pour qu’il devienne moins acide pour être plus adapté à certains végétaux.

Un apport en engrais peut également s’avérer indispensable. Cela permet de nourrir le sol. Néanmoins, il ne peut être effectué qu’après 6 mois après l’ensemencement des graines. Une fois que la pelouse est bien installée, un apport en engrais peut être réalisé deux fois par mois. Le produit se présentera sous forme de liquide ou de billes.

Pour savoir quel engrais convient le mieux à votre gazon, n’hésitez pas à contacter ce jardinier professionnel à Privas.

Arroser la pelouse

L’arrosage permet une bonne prise de la pelouse. D’ailleurs, il est recommandé de l’arroser copieusement tous les jours durant les 10 à 15 premiers jours de sa pose. En maintenant une humidité constante, on favorise l’enracinement des semences. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas noyer le jardin d’eau.

Une fois que la pelouse est bien installée, il est préférable de l’arroser abondamment, mais moins fréquemment. Idéalement, l’arrosage est fait au petit matin ou en fin d’après-midi pour éviter l’évaporation de l’eau.

Tondre la pelouse

Pour qu’elle devienne plus dense, une tonte régulière de la pelouse s’impose. Cela permet de plus de prévenir la pousse des mauvaises herbes. Mais avant de tondre le gazon, il faut retirer les cailloux, les résidus de banches et les jouets d’enfant de sa surface.

En outre, la hauteur de la coupe dépendra de la saisonnalité. Au printemps et en automne, il est préférable de garder une hauteur de 4 à 5 cm. Pour mieux résister aux températures élevées, la hauteur de la pelouse devra faire entre 8 et 10 cm durant l’été.

A lire aussi

Comment installer un paxalu sur le toit?

Tamby

Conseils Pour Vous Aider A Préparer Votre Piscine Extérieure Pour l’été à Marrakech

Laurent

Conseils pratiques pour amoindrir le coût des travaux d’élagage

Tamby

Conseils pratiques pour réussir l’aménagement d’un petit jardin

Tamby

Peindre une maison : quelle est la meilleure solution ?

sophie

Les éléments clés d’une rénovation de maison réussie

Tamby

Façade de maison : les idées reçues sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Tamby

Comment préserver la beauté de son espace vert?

Tamby

Comment rajeunir et agrandir sa maison familiale

Franck