Blog diet-links.com
Image default

Témoignage : Comment j’ai aidé mon chat à s’épanouir ?

Dans cet article, j’aimerais vous parler d’une expérience personnelle, en lien avec ma petite boule de poils favorite Grigri mon adorable petit chat. J’ai beaucoup d’amis qui me disent avoir des problèmes avec leur chaton, que celui-ci ne semble pas pleinement heureux et même un peu méfiant à leur égard de temps à autre. Ils m’ont donc demandé comment j’avais fait pour que mon chat qui, au début, était très méfiant et réticent change complètement de comportement.

Prendre un chat à la SPA

Lorsque j’ai récupéré Grigri à la SPA, il était tout petit et craintif. Les bénévoles m’avaient raconté qu’ils l’avaient trouvé dans les buissons d’un parc avec 5 autres chatons et leur mère qui était très mal en point. Mon petit Grigri était un peu à l’écart de ses frères et sœurs, qui étaient assez soudés, on ne savait pas vraiment pourquoi mais j’étais bien décidé à comprendre d’où venait son problème et trouver une solution à celui-ci.

Jouer pour l’aider à s’éveiller

gray kitten sitting on floor

Les deux premières semaines furent vraiment très difficiles pour lui, il avait très peur et surveillait constamment son environnement. Je ne pouvais pas l’approcher, même pour le nourrir il attendait que je sois assez loin pour prendre le temps de manger. Mais durant ces semaines, je ne suis pas resté inactif et j’ai cherché comment faire pour l’apprivoiser et lui donner confiance en moi.

La solution que j’ai trouvé pour initier le changement fut finalement assez simple, j’ai acheté des jouets pour chat, afin de lui montrer qu’il pouvait avoir confiance en moi et passer de bons moments en ma compagnie. Pour lui donner envie de jouer avec moi, j’ai sélectionné des jouets faits en matatabi et imprégnés de l’odeur de l’herbe à chat, puisque ce sont des caractéristiques de jouets qui plaisent à une grande partie des chats.

Changement de comportement à 180°C 

Après avoir fait l’acquisition de ces jouets et surtout habitué mon petit matoux à s’amuser avec, son comportement vis-à-vis de moi et des autres a radicalement changé. Comme si le fait de jouer avec moi et donc de sociabiliser avec un autre être vivant, lui avait permis de réaliser qu’il ne fallait pas se méfier de tout le monde comme il le faisait depuis toujours. 

C’est là que j’ai compris qu’il n’avait pas eu la possibilité de socialiser avec ses frères et sœurs via le jeu quand il était plus jeune et que cette étape été très importante au bon développement du chaton et à son épanouissement. Donc si votre chaton adopte un comportement craintif vis-à-vis de vous et des autres,  essayez de faire sauter la barrière de la méfiance grâce au jeu.

A lire aussi

Les aspects les plus importants de la mode pour les femmes

Tamby

A la découverte des différentes étapes de l’organisation d’un événement sur l’espace public

sophie

Tour d’horizon sur les bienfaits du CBD

sophie

Quelques pistes pour trouver un expert en antiquité

Tamby

Pourquoi et comment externaliser les services de votre entreprise ?

sophie

Zoom sur le bouquet de fleurs pour les funérailles

Tamby

Un outil marketing percutant pour valoriser son entreprise est le flocage véhicule

sophie

Quelles sont les prestations fournies par un artisan-ferrailleur?

Tamby

Pourquoi acheter le pack 2 outils MAKITA ?

Tamby

Leave a Comment