Blog diet-links.com
Image default

Pourquoi l’intervention d’un élagueur est-elle importante dans les travaux d’élagage?

Les arbres dans votre propriété apportent plusieurs avantages, mais requièrent également une responsabilité : l’élagage périodique. Vous devez tailler vos arbres de temps en temps, et ce, pour plusieurs raisons : pour éviter que ses branches n’atteignent et ne dérangent pas la propriété voisine, pour stimuler et améliorer la récolte, pour améliorer son allure ou encore pour supprimer certaines branches mortes. Toutefois, ces travaux d’élagage exigent des prises de mesure extrême, d’autant plus que les travaux s’effectuent en hauteur et dans des positions inconfortables. L’engagement des élagueurs sont-ils vraiment requis alors ?

Qu’est-ce qu’un élagueur?

Cet élagueur à Saint Brieuc par exemple est une personne qui se spécialise dans les travaux d’élagage. Il taille les arbres pour leur donner des formes ou leur délester des branches mortes et superflues. L’élagage requiert de la maîtrise des techniques et de la connaissance profonde en biologie végétale et arboriculture. Une coupe mal faite peut freiner la croissance de l’arbre et causer parfois sa mort alors que l’élagage doit créer l’effet inverse.

Un élagueur est donc l’artisan qui sait parfaitement entretenir un arbre pour améliorer de façon significative sa vie et sa santé.

Quelles sont les techniques utilisées par un élagueur pendant les travaux d’élagage ?

L’élagueur est appelé pour tailler un arbre en général. Mais les techniques de taille dépendent de plusieurs paramètres et de la raison principale de l’élagage. L’élagueur utilise plusieurs techniques pour parvenir à un résultat recherché. Le haubanage fait partie de ces techniques. Il est souvent utilisé pour renforcer la structure d’un arbre. Il consiste à utiliser des câbles pour ajuster les branches et permettre un équilibre entre elles. Une branche en retrait sera ramenée vers une autre branche et attachée avec les câbles pour garder une allure plus ou moins régulière.

Une autre technique appelée imondage constitue une pratique qui désinfecte un arbre. Elle est utilisée pour éliminer tous les parasites, champignons, mousses ou chenilles qui restent nuisibles.

Comment sélectionner un bon élagueur?

Un bon élagueur doit avant tout posséder un certificat ou une attestation de formation en élagage. Les opérations exigent de la compétence dans la taille des arbres et des connaissances en arboriculture. Il doit également être en bonne condition physique vu que les travaux exigent des efforts physiques.

Préférez également un élagueur réputé ou témoigné par vos connaissances par ses anciens travaux satisfaisants. Un travail mal effectué dans un élagage peut coûter la vie de votre arbre.

Un bon élagueur doit aussi posséder tous les outils de travail certifiés et répond aux réglementations des élagages : scie, tronçonneuse, etc. Il doit posséder les équipements de protections individuelles telles que les casques de chantier, les gants de protection, les lunettes de protection, le gilet de visibilité, le harnais de sécurité, etc. Pour des élagages avec un accès difficile, il doit prévoir des échafaudages ou une nacelle télescopique.

Si votre propriété se trouve en ville près d’une voie publique, l’élagueur doit savoir barricader les zones d’opérations et prendre des mesures très strictes pour préserver la sécurité des passants. Il doit prévoir également des marquages au sol ou panneaux qui signalent un chantier en cours.

A lire aussi

Le vin et le cidre de glace, des boissons canadiennes d’exception

sophie

À la découverte des carpes koïs

sophie

Quels sont les avantages d’un Teambuilding solidaire ?

sophie

Tout savoir sur la réclamation du dédommagement après un accident corporel

sophie

Ma femme refuse de faire l’amour : que faire ?

Tamby

Pourquoi opter pour les enquêtes téléphoniques?

Tamby

Qu’est-ce que la gestion du personnel?

Tamby

Zoom sur le bouquet de fleurs pour les funérailles

Tamby

Quelles sont les missions d’une agence événementielle ?

sophie

Leave a Comment