Blog diet-links.com
Image default

Soins dentaires à l’étranger : quid du remboursement ?

En plus des opérations chirurgicales complexes et de la chirurgie esthétique qui font la renommée de divers pays, les soins dentaires font aussi désormais partie des motifs de séjours à l’étranger, en Afrique du Nord et dans quelques états membres de l’UE. Le remboursement des actes réalisés à l’étranger par la CPAM est possible, mais est soumis à conditions. Et certains ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Les soins dentaires à l’étranger séduisent

Les soins relatifs à la santé bucco-dentaire coûtent trop cher pour de nombreux Français. Si la réforme 100 % a amélioré la prise en charge de certains actes et équipements, les soins dentaires constituent encore une grande partie du taux de renoncement aux soins en France.

Le développement du tourisme dentaire a toutefois quelque peu changé la donne puisqu’il offre la possibilité de profiter de tarifs nettement inférieurs (jusqu’à -30 à -50% suivant les soins et les pays) à ceux pratiqués dans l’Hexagone. La formule de séjour inclut les soins en clinique spécialisée et diverses activités de loisirs et de découvertes. De plus en plus de personnes préfèrent ainsi choisir de faire la pose de couronne, de bridge, prothèse, facette ou encore implant dentaire en Tunisie, au Maroc, Portugal, Roumanie, Hongrie, Turquie, etc.

Les prix des actes et le budget nécessaire pour le séjour varieront en fonction des soins à effectuer, du pays de destination, mais également des cliniques choisies. Une comparaison s’impose donc pour optimiser les dépenses.

Les actes réalisés à l’étranger couverts par la CPAM et les mutuelles

Les soins dentaires réalisés en France et qui bénéficient d’une prise en charge par la CPAM et les mutuelles sont la pose de couronnes dentaires, de bridges et de dentiers (ainsi que la réparation et le remplacement d’éléments sur ces derniers).

La pose d’implants n’est pas remboursée par l’Assurance maladie, mais elle peut l’être par la mutuelle des patients (suivant les conditions et modalités stipulées dans les contrats). Mais étant donné qu’ils ne font l’objet d’aucune prise en charge par la CPAM en France, les implants posés à l’étranger ne seront donc pas remboursés. Néanmoins, la couronne qui recouvre l’implant peut être remboursée. Et pour bénéficier d’un remboursement, les soins doivent être réalisés dans un pays membre de l’UE.

À noter que concernant les soins effectués à l’étranger, seuls les soins remboursés en France le seront. Le patient peut utiliser sa carte de Sécurité sociale européenne étant donné que la Carte Vitale ne peut être utilisée qu’en France.

A lire aussi

Maigrir rapidement : 3 produits naturels et efficaces

administrateur

Ostéopathie à Lille : soigner vos douleurs de l’épaule

Franck

Voyage, eczéma bébé, allergie alimentaire…Nos conseils pour partir sereinement

Tamby

Calvitie homme : comment prévenir et ralentir la chute de cheveux ?

Claude

Covid-19 : Quel masque porter pour se protéger ?

sophie

Un draineur : quels sont les effets sur notre corps ?

Laurent

Comment trouver une mutuelle santé pas chère?

Tamby

Quels produits utiliser pour une belle chevelure ?

administrateur

Tout savoir sur la formation en pose et extension cils

sophie