Blog diet-links.com
Image default

Dysfonctionnement du cerveau : les grandes catégories de troubles

Votre cerveau est la tour de contrôle de votre corps. Il fait partie du système nerveux, qui comprend également la moelle épinière et un vaste réseau de nerfs et de neurones. Ensemble, le système nerveux contrôle tout, de vos sens aux muscles de tout votre corps. Lorsque votre cerveau est endommagé, cela peut affecter entre autres : votre mémoire, vos sensations et même votre personnalité. Il existe une vaste catégorie de troubles cérébraux dont les symptômes et la gravité varient considérablement.

Lésions cérébrales

Les lésions cérébrales viennent souvent des traumatismes contondants. Les traumatismes peuvent endommager les tissus cérébraux, les neurones et les nerfs. Ces dommages affectent la capacité du cerveau à communiquer avec le reste du corps. Exemples de lésions cérébrales : hématomes, caillots sanguins, contusions ou ecchymoses du tissu cérébral, œdème cérébral ou gonflement du crâne, commotions cérébrales.

Les exemples de symptômes d’une lésion cérébrale incluent : vomissement, nausée, difficulté d’élocution, saignement de l’oreille, engourdissement. La paralysie, la perte de mémoire et même les problèmes de concentration sont aussi un signe de lésion cérébrale. Selon le type de traumatisme que vous subissez, le traitement peut inclure des médicaments, une rééducation ou une chirurgie du cerveau.

Maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives entraînent une détérioration du cerveau et des nerfs au fil du temps. Certaines maladies du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent se développer avec l’âge. Ils peuvent lentement altérer la mémoire et le processus de pensée. D’autres maladies, telles que la maladie de Tay-Sachs, sont d’origine génétique et commencent très tôt.

Les autres maladies neurodégénératives courantes incluent : la maladie de Huntington, la SLA (sclérose latérale amyotrophique) ou maladie de Lou Gehrig et la maladie de Parkinson. Toutes les formes de démence sont aussi des maladies neurodégénératives. Certains des symptômes les plus communs des maladies neurodégénératives incluent :

  • perte de mémoire,
  • oubli,
  • apathie,
  • anxiété,
  • agitation,
  • perte d’inhibition,
  • changements d’humeur (suivre ce lien pour voir comment traiter les troubles de l’humeur).

Les maladies neurodégénératives causent des dommages permanents, de sorte que les symptômes ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure que la maladie progresse.

Tumeurs cérébrales

Parfois, des tumeurs se forment dans le cerveau et peuvent être très dangereuses. Ce sont les tumeurs primitives du cerveau. Dans d’autres cas, le cancer, quelque part dans votre corps, se propage à votre cerveau. Celles-ci sont appelées tumeurs cérébrales secondaires ou métastatiques. Les tumeurs cérébrales peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes (non cancéreuses).

Les médecins classifient les tumeurs cérébrales en grades 1, 2, 3 ou 4. Les chiffres les plus élevés indiquent des tumeurs plus agressives. La cause des tumeurs cérébrales est en grande partie inconnue. Ils peuvent survenir chez des personnes de tout âge. Les symptômes des tumeurs cérébrales dépendent de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Les symptômes les plus courants des tumeurs cérébrales sont les suivants :

  • maux de tête,
  • engourdissement ou picotement dans les bras ou les jambes,
  • nausée,
  • vomissement,
  • changements de personnalité,
  • difficulté avec le mouvement ou l’équilibre,
  • changements dans l’audition, la parole ou la vision.

A lire aussi

Le guide mode pour briller en robe de soirée

Tamby

Quels sont les bienfaits du jus de noni ?

Tamby

Un draineur : quels sont les effets sur notre corps ?

Laurent

Comment préparer son programme alimentaire?

Tamby

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

12 conseils pour choisir son thé

administrateur

Soins dentaires à l’étranger : quid du remboursement ?

sophie

Femmes enceintes : nos conseils pour bien dormir

Tamby

Boire de l’eau en bouteille : pourquoi devriez-vous réduire votre consommation

Tamby