Blog diet-links.com
Image default

Retour en force du tirage photo grâce aux services d’impression en ligne

La photographie telle que l’on a connu a subi une profonde mutation ces deux dernières décennies. Désormais, lorsqu’on prend un cliché avec son Smartphone ou son appareil photo, le premier réflexe est bien souvent de le partager sur les réseaux sociaux. Pourtant, malgré ces bouleversements, le tirage photo continue de susciter un fort engouement auprès des Français. D’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de faire développer ses photos sans bouger de son canapé. Décryptage.

Imprimer ses photos directement en ligne : un concept qui cartonne

Avec l’avènement du numérique, le tirage photo était voué à une disparition certaine. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Des plateformes en ligne ont remis au goût du jour l’impression de photos. À Grenoble, une petite entreprise s’est récemment lancée sur ce créneau avec succès.

Grâce à ces sites, le particulier peut désormais faire développer ses photos en seulement quelques clics, sans bouger de son canapé. Ils offrent une solution de bout en bout. Tirage, retouche des photos, reliure, voire livraison… Tout est géré par les prestataires, l’utilisateur ne s’occupera de rien.

Ainsi, alors qu’on le croyait démodé avec l’arrivée des réseaux sociaux, le livre photo n’arrête plus de séduire et se décline aujourd’hui à toutes les sauces : album de famille, photos de voyages, de vacances, et même des photos de cuisine…

Mais pour obtenir de belles photos, encore faut-il connaître quelques règles de base. Par exemple, s’agissant du format, mieux vaut privilégier le 11×15 pour éviter que les photos ne soient découpées lors de l’impression. Quant au choix de la finition, le tirage brillant offre un meilleur rendu que le mat.

Immortaliser ses plus belles photos de famille

Les chiffres révèlent que 2/3 des propriétaires d’appareils photo ont le réflexe d’imprimer leurs clichés sur un support papier, contre un peu plus de 50 % pour les utilisateurs de Smartphone. Tous privilégient les photos de famille, avant celles des vacances ou des voyages. La raison principalement évoquée est le besoin de matérialiser leurs photos, de les immortaliser.

Une habitude qui tranche avec la tendance actuelle. En Europe, près de 640 millions de photos sont prises tous les jours en vue d’être partagées sur le web. À tel point qu’elles sont quasiment impossibles à trier, sauvegarder ou archiver. Et malgré l’existence de nombreuses solutions de stockage en ligne, on pense notamment au Cloud, l’impression reste encore le meilleur moyen de les conserver.

Autre raison avancée par les personnes interrogées : l’envie de reprendre goût à la singularité. « Avec les réseaux sociaux et plus globalement Internet, les photos défilent à un rythme effréné sur nos écrans, si bien que l’on y prête plus attention. En revanche, tirer ses photos, sélectionner celles qui sont les mieux réussies, et les imprimer permet de leur redonner une certaine singularité », explique la journaliste-photographe Anne-Laure Bovéron.

Impression de masse

Pour les personnes qui souhaitent libérer leur espace de stockage d’un coup, des plateformes offrent la possibilité d’imprimer des photos à la volée, avec la garantie de bénéficier de prix ultra-compétitifs en fonction de la qualité du tirage, allant de 6 à 12 centimes d’euros par photo. Sur ces sites, l’utilisateur peut même choisir des tirages avec effet vintage, voire réaliser un patchwork via une photo.

A lire aussi

Auto-entrepreneur en transport de marchandises : comment faire pour exercer le métier ?

sophie

Faire le choix de l’emballage pour vos produits alimentaires

sophie

À quoi s’attendre lors de votre premier cours de yoga

Tamby

Bien faire le choix de son détective privé

sophie

Pourquoi engager des déménageurs professionnels?

Tamby

Les aspects les plus importants de la mode pour les femmes

Tamby

Une innovation économique pour l’entretien de la voirie : le redresse poteaux éco-responsable

Tamby

Les méthodes de consommation du CBD

sophie

Tour d’horizon de la chicha

sophie