Blog diet-links.com
Image default

Quelques pistes pour trouver un expert en antiquité

Vous avez peut-être reçu en héritage des objets d’art. Que vous décidiez de les collectionner ou de les vendre, il vous faut contacter un spécialiste du domaine pour les estimer. Cela vous permet non seulement de connaitre la valeur des objets en question. Vous pourriez également envisager différentes démarches pour les préserver.

Avoir une œuvre d’art en sa possession en est une chose. Mais trouver un professionnel pour une expertise fiable en est une autre. Bien que de nombreux prestataires proposent leurs services actuellement, on n’est jamais à l’abri des personnes malveillantes. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, il est primordial de chercher un expert en antiquité fiable. Comment s’y prendre ? Nous mettons à votre disposition quelques pistes qui vous aideront dans vos recherches.

La spécialisation du professionnel comme critère de sélection

Il est essentiel de tenir compte de la spécialisation de l’expert en antiquité avant de faire affaire avec lui. En effet, le métier d’antiquaire est un métier qui s’exerce de génération en génération. Autrement dit, un antiquaire hérite généralement son savoir-faire de ses prédécesseurs. Il devra d’ailleurs consacrer tout son temps à cette activité, non pas par obligation, mais par amour de son travail. Ses expériences feront ainsi démarquer l’expert en antiquité de l’autre professionnel.

Malgré cela, il faut savoir que certains antiquaires suivent une formation spécialisée avant de se lancer dans cette activité. Grâce à celle-ci, ils affinent leur savoir-faire. Ils font également preuve d’une plus grande efficacité sur le terrain. Ce qui lui permet par exemple de tirer bénéficie de la vente des objets anciens de sa collection. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les formations de votre antiquaire au préalable pour juger de sa fiabilité.

En effet, pour devenir un antiquaire aguerri comme Joseph Wantestin qui exerce en Essonne, les apprentis peuvent poursuivre différents types de formation. Ils peuvent à cet effet faire des études en histoire et commerce de l’art. Selon les cas, le cursus durera entre 3 et 5 ans. Leur formation sera alors sanctionnée par un diplôme de licence ou de master. Par conséquent, vous avez la possibilité d’exiger de votre antiquaire qu’il vous montre les documents attestant de la fin de sa formation. Malgré tout, sachez qu’un bon antiquaire devra être doté de certaines qualités.

Quelles sont les qualités d’un bon antiquaire ?

Les qualités de l’expert en antiquité sont aussi à tenir compte avant de l’engager. Il doit en effet avoir du caractère afin de faire face à la concurrence. Par exemple, l’antiquaire doit être au fait de ce qui se passe sur le marché de l’art. Ce métier exige de ce fait un sens aigu de la curiosité. L’antiquaire doit constamment chercher à obtenir plus d’information sur les pièces rares dont il dispose. Il devra aussi être doté d’un esprit intuitif. Au-delà de tout, sachez que la patience est une qualité que tout expert en antiquité devra avoir. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve des pièces rares et authentiques. Parfois, les ventes se font rares. Pour continuer à exercer le métier, l’antiquaire devra alors être animé par l’amour de son travail.

Comment mettre la main sur un antiquaire de confiance ?

Le domaine de la vente d’objet de l’antiquité et d’œuvres d’art connait aujourd’hui une grande évolution. Ce qui facilite d’ailleurs la recherche d’un antiquaire. La plupart des experts en antiquité côtoient par exemple les ventes aux enchères et les salles d’exposition. Ce genre d’évènements intéresse plus d’un, car c’est une occasion pour le professionnel de proposer leur expertise à leurs clients.

En outre, internet est un moyen efficace et rapide de trouver un antiquaire. Nombreux sont les experts en antiquité qui disposent d’un site internet. Grâce à cette vitrine virtuelle, ils ont la possibilité d’exposer les œuvres d’art qu’ils vendent. Cet outil permet d’ailleurs aux acquéreurs potentiels d’obtenir le maximum d’informations sur les pièces qu’ils désirent acheter.

 

A lire aussi

Adopter un animal de compagnies

Laurent

Créer un hommage commémoratif élégant et résistant

Tamby

Qu’est-ce que l’AIPR ?

sophie

Retour en force du tirage photo grâce aux services d’impression en ligne

sophie

Tour d’horizon de la chicha

sophie

Témoignage : Comment j’ai aidé mon chat à s’épanouir ?

Franck

Ma femme refuse de faire l’amour : que faire ?

Tamby

Louer un photocopieur adapté à votre entreprise

Tamby

À quoi s’attendre lors de votre premier cours de yoga

Tamby