Blog diet-links.com
Image default

Reprise d’un commerce : vendre, acheter ou louer les murs commerciaux ?

Tout futur commerçant a besoin d’un local professionnel pouvant abriter son activité. Cependant faut-il louer ou acheter ses murs de boutique Paris lorsqu’on veut reprendre une entreprise ? à quel prix proposer la vente local commercial Paris ?

Quelle est la différence entre fonds de commerce et murs ?

Le fonds de commerce est constitué d’un ensemble d’éléments corporels ou incorporels (équipement, clientèle, bail à céder Paris, nom commercial, etc.) qui permettent d’exploiter une activité commerciale ou industrielle. Les murs de commerce quant à eux sont les locaux qui abritent le fonds de commerce. La composition d’un fonds de commerce varie selon l’activité exercée. À titre illustratif, si vous reprenez une sandwicherie, ou une boulangerie, le four professionnel de l’activité fait partie du fonds de commerce. Cependant la donne n’est pas la même lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un salon d’esthétique. Un four utilisé par des collaborateurs ne fera pas partie du fonds de commerce à louer Paris. Vous êtes locataire des murs lorsque vous rachetez le fonds de commerce.

Lancement de son activité, doit-on louer ou acheter les murs ?

Pour éviter les contraintes liées à la cession de fonds Paris et assurer la stabilité de l’activité, il est préférable d’acheter ses propres murs professionnels. Après cet achat, vous pouvez céder votre activité tout en conservant les murs vides Paris afin de les louer après à un éventuel successeur. Vous pouvez déterminer le coût de l’investissement avec précision. Cependant, le loyer commercial peut augmenter avec le temps, au fil des années. Il est donc difficile de connaitre le coût réel de la dépense liée à la location des locaux. Etre propriétaire des murs n’est pas toujours possible mais cela augmente quand même la valeur totale de l’entreprise. L’acquisition des murs nécessite un investissement, dans la plupart des cas c’est un emprunt. Le coût est souvent élevé pour la nouvelle entreprise. D’où le choix massif de la location de murs commerciaux.

L’achat d’un local commercial est-il un bon investissement ?

L’achat d’un local commercial est un bon placement à long terme qui offre une rentabilité nette de 5 à 9%. Soit deux fois plus, par exemple, que le logement locatif.

Vente des murs commerciaux

Avant de fixer le prix de vos locaux, vous devez mesurer leur rentabilité. Voici la formule pour calculer la rentabilité : Prix du loyer annuel/prix d’acquisition x 100 = % de rentabilité

La rentabilité des murs varie entre 6 et 12%. Au cours de la vente des murs commerciaux, le vendeur et l’acheteur discutent du prix, peu importe la situation du fonds de commerce. Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière commerce Paris pour vous accompagner dès la rédaction du bail pour le bon déroulement de votre transaction immobilière.

A lire aussi

Habits pour les armées et les forces de l’ordre

Michel Vartan

Tout savoir des étagères pour véhicule utilitaire afin d’entreprendre l’aménagement de son fourgon professionnel

Tamby

Définir une cible marketing : les points à connaitre

sophie

Eric Duval, promotion immobilière et aide au développement

Michel Vartan

“Cabaletta” : un distributeur de salades à la sauce américaine

Franck

Pourquoi les entreprises doivent distribuer des goodies personnalisés ?

sophie

Le tour de cou : pratique et efficace pour se démarquer

Tamby

Tout savoir sur les activités d’une agence de communication

sophie

Comment commander un extrait KBIS sur le net?

Michel Vartan

Leave a Comment