Blog diet-links.com
Image default

Le scoring client et ses avantages

Les entreprises se servent du scoring client pour regrouper certains clients de la base de données. En effet, tous les clients n’ont pas les mêmes valeurs pour l’entreprise. Il y a ceux qui achètent régulièrement et qui réagissent plus aux produits et services proposés par l’entreprise. Ceux-ci sont ainsi classés et notés par le scoring client. Cet outil participe à l’amélioration des performances de vente, en privilégiant les consommateurs à fort potentiel.

Le scoring client

La fonction du scoring client est d’attribuer une note à chaque consommateur. L’idée du scoring BtoC est basée sur deux principes essentiels :

  • Les consommateurs doivent être évalués différemment. Certains représentent de vrais atouts pour l’entreprise, car ils achètent régulièrement, ils disposent d’un panier moyen important, ils sont plus satisfaits par le service, etc. Ces consommateurs sont regroupés par le scoring client.
  • Les actions commerciales doivent être priorisées et renforcées envers les gros consommateurs de l’entreprise.

Le scoring clients BtoC permet ainsi de renforcer la performance commerciale, car ce sont les clients qui consomment plus qui jouissent des meilleures campagnes de ventes.

Grâce au scoring client, les consommateurs sont regroupés en fonction de leur comportement face aux produits et services de l’entreprise. Il pourrait également s’agir de leur affinité avec les offres et leur fréquence d’achat. Les paramètres du scoring prospects BtoC varient toutefois en fonction de l’entreprise et de ses objectifs.

Les avantages du scoring client

Le scoring client a pour rôle principal de privilégier les approches et les actions commerciales sur les consommateurs les plus favorables, à savoir ceux qui sont probables de répondre positivement aux sollicitations de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une conversion ou d’un achat.

C’est, de ce fait, un outil propice pour les campagnes commerciales, car il hiérarchise les consommateurs en fonction des paramètres relatifs aux activités de l’entreprise.

Mais comme mentionnés ci-dessus, ces paramètres varient d’une entreprise à l’autre. Les applications du scoring client varient donc en fonction des particularités de celle-ci. Le scoring est, par exemple, utilisé en tant qu’outil d’ajustement de pression marketing et de prévisions commerciales BtoC dans le secteur commercial.

Dans le secteur financier, il est utilisé pour évaluer les paramètres d’un emprunt, comme la garantie ou le taux. Le scoring est également utile dans l’évaluation des crédits clients dans les établissements financiers.

Quoi qu’il en soit, le scoring est un outil performant, surtout dans l’organisation de la base de données client. Cette fonction est aussi utile dans les opérations de segmentation client.

A lire aussi

Tout savoir des étagères pour véhicule utilitaire afin d’entreprendre l’aménagement de son fourgon professionnel

Tamby

Marketing direct et digital : alliez-les pour mieux prospecter !

Tamby

Traductions en toutes langues pour les professionnels

Michel Vartan

Comment détecter un voleur avant même son intrusion ?

Christophe

Bijoux Preciousse, de superbes cadeaux à petit prix!

Michel Vartan

Garde-meubles et déménagement à Lancy

Michel Vartan

Définir une cible marketing : les points à connaitre

sophie

Achat de produits fermiers : 3 raisons d’opter pour le magasin Plaisirs Fermiers  

Emmanuel

Eric Duval, promotion immobilière et aide au développement

Michel Vartan