Blog diet-links.com
Image default

Où faire du canoë et kayak sur l’Ardèche ?

L’Ardèche est l’un des plus célèbres cours d’eau français. Elle doit notamment sa notoriété à la nature généreuse qui l’entoure et aux nombreux loisirs nature disponibles dans le département qu’elle traverse et qui porte son nom. Les plus prisés sont notamment les loisirs nautiques sur la rivière, de la baignade aux descentes en canoë ou en kayak. Les eaux de l’Ardèche se prêtent en effet idéalement à ces activités.

Les Gorges de l’Ardèche : l’immanquable

Les Gorges de l’Ardèche sont une succession de canyons au fond desquels l’Ardèche coule tantôt paisiblement, tantôt plus ou moins impétueusement. Elles constituent un terrain de jeu idéal pour les adeptes de sports en eau vive et les amateurs de balades sur l’eau. Elles s’étendent de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, sur plus de trente kilomètres. Elles comprennent une quinzaine de rapides qui répondront aux envies des amateurs de montées d’adrénaline : le rapide de Charlemagne, des Champs, de la Dent Noire, ou de l’Esclapayre.

Des milliers de vacanciers et de touristes viennent chaque année dans le département pour faire une descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak. Outre les rapides où la concentration est de mise, lorsque les eaux sont calmes, les navigateurs pourront profiter pleinement du paysage qui les entoure : falaises abruptes et sculptées par le temps, végétation luxuriante, garrigue, etc.

Dans les villages qui longent le cours de la rivière

Vallon pont d’Arc, bien qu’elle constitue l’entrée des Gorges, n’est pas le seul endroit le long de l’Ardèche où il est possible de prendre le départ pour une balade tranquille ou sportive sur la rivière. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la commune des Assions si vous souhaitez vous retrouver dans un environnement plus calme pour vous promener sur l’eau. Sinon, les villages de Vogüé et de Lanas offrent aussi des spots loin de l’agitation de

Vallon Pont d’Arc et des zones en aval.

Les villages de Balazuc et de Chauzon possèdent également plusieurs stations nautiques auprès desquels vous pourrez faire la location de bateaux pour une descente de la rivière. En amont de Vallon Pont d’Arc, le village médiéval de Ruoms est également un lieu idéal pour descendre l’Ardèche. Avant le départ, vous pouvez faire un tour dans la cité pour admirer ses vieux murs, Ruoms ayant été bâti vers le 10ème siècle.

A noter que la saison du canoë et du kayak sur l’Ardèche va de début avril à fin septembre. Vous pouvez programmer votre venue en fonction de vos envies durant cette période. Outre les loisirs nautiques, le département offre aussi de nombreuses possibilités d’activités nature ; canyoning, via ferrata, randonnées, etc.

A lire aussi

Activités en Ardèche

sophie

Quelles sont les activités dans un parc de loisirs ?

sophie

Comment choisir ses palmes de bodyboard

adrien

Tout ce que devez savoir sur le Ski-Mojo

sophie

Écouteurs et casques AirPods – 3 astuces pour mieux en profiter

Tamby

Salle de fitness : pourquoi opter pour le coaching personnalisé ?

sophie

Un brin de magie dans vos soirées, avec C.Ambre

Michel Vartan

Offrir un bijou pour Noël

Franck

Vitamine : bonne mine

Franck