Blog diet-links.com
Image default

Quelle voiture d’occasion choisir pour votre famille?

De nombreux parents choisissent de changer de voiture lorsque la famille s’agrandit. Et en cause, leur véhicule n’est plus adapté à leurs besoins en ce qui concerne l’espace et la praticité. Que vous choisissiez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, votre choix sera influencé par quelques paramètres. Lesquels ? Les réponses dans ce dossier !

Choisir un véhicule en fonction du nombre des membres de la famille

En fonction du nombre d’enfants et de leurs âges, vous pouvez effectuer la recherche de la voiture d occasion qui vous convient.

Un monospace

C’est incontestablement le modèle le plus « familial ». C’est en effet, un modèle imbattable en matière d’espace mais également en modularité. Un autre avantage assez avantageux : la porte latérale est dotée d’une ouverture large pour faciliter l’installation du bébé sur son siège.

Le monospace offre donc tout le confort nécessaire pour voyager sereinement en famille. Toutefois, l’expérience à la conduite reste moins exaltante par rapport aux autres modèles. De plus, l’esthétique n’offre pas un charme exceptionnel même si les constructeurs apportent régulièrement de nouvelles innovations.

Vous avez le choix entre 2 types de monospace :

Le monospace à 5 places

En France, trouver un monospace à 5 places n’est pas très difficile. C’est un modèle utilisé chez les familles qui cherchent assez d’espace pour tout le monde. Si vous avez 2 ou 3 enfants, c’est le modèle idéal surtout si vous effectuez régulièrement de longs trajets.

Le monospace à 7 places

Certains monospaces sont équipés d’une troisième rangée modulable au fond du véhicule. Ce qui permet d’accueillir 2 personnes supplémentaires. Pour les familles nombreuses, ayant jusqu’à 5 enfants, c’est un modèle intéressant.

Un SUV

Le sport utility vehicle est un modèle qui devient de plus en plus la star des familles nombreuses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il offre un espace assez correct avec un rangement dans le coffre spacieux. Ce modèle est la parfaite combinaison entre un monospace (pour son côté spacieux) et un tout-terrain.

En général, ce véhicule est proposé en 5 places. Mais certains modèles sont équipés d’un siège modulable pour permettre au véhicule d’accueillir 7 personnes.

Par rapport aux monospaces, les SUV proposent des designs plus élégants et modernes. Le confort est également au rendez-vous à la fois pour les passagers que pour le conducteur. Son côté tout-terrain permet également une conduite plus intéressante.

Une berline

Il y a quelques années, la berline à coffre était le modèle de référence pour les familles. Avec un coffre permettant de ranger les effets de vos enfants et 5 places assez spacieuses à l’intérieur, une berline était le choix idéal. Mais avec le développement des SUV et des monospaces, elle est devenue moins prisée chez les grandes familles.

Néanmoins, si vous cherchez le confort et l’élégance, c’est le modèle qui vous procure le plus d’avantages :

C’est une voiture très confortable pour les longs voyages :

  • Les sièges sont conçus pour proposer un maintien optimal ;
  • L’habitacle est parfaitement insonorisé ;
  • Chaque nouveau modèle offre un design encore plus élégant que son prédécesseur ;
  • Il possède un moteur puissant et une stabilité sur route inégalée.

En alternative à la berline, bon nombre de familles optent actuellement pour un break. A la différence d’une berline, le break possède un prolongement du toit allant jusqu’au coffre. Par conséquent, le coffre de rangement ainsi que l’habitacle sont plus importants.

Choisir un véhicule familial en fonction du prix

Avant de faire le choix de votre voiture d occasion, votre budget doit être clairement identifié. En effet, même s’il s’agit d’une occasion, vous pouvez trouver des différences de prix assez conséquentes.

Il est donc important de comparer différentes offres disponibles pour trouver l’offre la plus intéressante. Par exemple, pour un monospace, vous pouvez dénicher pour un même modèle, une proposition à 10 000 euros et une seconde proposition à 15 000 euros. De quoi faire une nette différence !

 

A lire aussi

L’utilité de faire appel à un avocat en droit routier

sophie

Comment rouler un véhicule sans un permis de conduire ?

sophie

Tout savoir sur un transfert de leasing

Michel Vartan

Comment prendre soin de la carrosserie de votre voiture ?

Claude

Avantages de la géolocalisation et suivi de flotte pour les entreprises

Tamby

La voiture sans permis : neuve ou d’occasion ?

Laurent

Mon importateur mandataire a trouvé la voiture de mes rêves

Franck

Acheter sa Ford Mustang au bon moment

sophie

Bien choisir sa benne à déchets

sophie