Blog diet-links.com
Image default

Peut-on se limiter à l’usage de poudres et bûches de ramonage pour nettoyer une cheminée?

Le ramonage de cheminée devrait toujours figurer parmi les travaux d’entretien de la maison. Sa réalisation se fait tous les ans. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un ramoneur professionnel. Cependant, il existe actuellement des produits que l’on peut utiliser pour désencombrer le conduit de cet appareil de chauffage sans que l’intervention d’un artisan soit nécessaire. En l’occurrence, il s’agit de la poudre et des bûches de ramonage. Mais l’utilisation de ces produits suffit-elle ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Comment se servir des poudres et des bûches de ramonage ?

Avant toutes choses, il faut remarquer que l’utilisation de ces produits s’appelle « ramonage chimique ». Comme son nom l’indique, c’est un procédé qui implique l’usage de produits chimiques. Ces derniers sont libérés par la bûche ou la poudre de ramonage une fois qu’elles sont incinérées dans le conduit. Les résidus de suies et de goudrons collés sur la paroi du conduit deviendront alors plus mous et se décolleront facilement.

À titre d’information, la poudre de ramonage est vendue en sachet. Elle se compose d’un mélange de combustibles solides et de cristaux d’agents actifs. En l’occurrence, il peut s’agir de sels métalliques (sulfates de cuivre, acétate de sodium, iodure de potassium) et de sels d’ammonium. Quant à la bûche de ramonage, elle se présente sous la forme de bois classique. Les agents actifs qu’elle contient sont libérés à haute température. Il est à noter que l’action de ces deux produits reste la même.

Bien qu’il s’agisse d’un procédé facile et économique pour ramoner une cheminée, le recours aux services d’un ramoneur professionnel demeure recommandé. D’ailleurs, il faut savoir que ces produits de ramonage sont toxiques. Les risques pour la santé des habitants de la maison ne sont donc pas à écarter.

Poudres et bûches de ramonage : un complément du ramonage mécanique

Les procédés chimiques de ramonage ne suffisent pas pour désencombrer totalement le conduit d’une cheminée. Les ramoneurs professionnels les utilisent en effet en complément du ramonage mécanique. D’ailleurs, ils ne peuvent pas remplacer ce dernier. Ils sont surtout utilisés pour éliminer les dernières traces de suies et de goudrons dans le conduit de la cheminée.

Bien que les revendeurs de ces produits chimiques délivrent un certificat de ramonage, ce document n’est doté d’aucune valeur légale. En d’autres termes, il n’est pas pris en compte par les compagnies d’assurance si un incendie se déclenche. Celles-ci exigent l’intervention d’un ramoneur agréé comme sur ce site : https://www.allo-ramonage-91.fr/entreprise-ramonage-ramoneur-essonne-91 . Cet artisan procèdera au ramonage mécanique de la cheminée. Il utilisera à cet effet une brosse-hérisson pour racler les bords du conduit pour faire tomber les résidus de suies et de goudrons dans le foyer de combustion. À l’issue de son intervention, il établira un certificat de ramonage que le client devra conserver précieusement. C’est le document à présenter aux assureurs en cas de dommages. Si celui-ci n’est pas en mesure de le présenter, aucune réparation ne sera octroyée.

En résumé, les poudres et les bûches de ramonage sont des produits chimiques permettant de retirer les résidus collés à la paroi du conduit de la cheminée. Ils sont utilisés en complément du ramonage mécanique soit pour faciliter le décollement des suies et des goudrons, soit pour éliminer les dernières traces de saletés. D’ailleurs, ce procédé chimique de ramonage n’est pas pris en compte par les assureurs. Le recours aux services d’un ramoneur agréé est donc inévitable.

A lire aussi

Neuf ou ancien : quelques conseils avant d’acheter

Franck

Le coffre fort anti-effraction

Christophe

Bricolage : quelques projets de rénovation que vous pouvez faire pendant le week-end

Tamby

Réhabilitation : remettre en état sans détruire

Tamby

Les différentes interventions à prévoir pour effectuer des travaux de charpente

Tamby

Ravalement d’un immeuble : combien cela coûte?

Tamby

Conseils Pour Vous Aider A Préparer Votre Piscine Extérieure Pour l’été à Marrakech

Laurent

Quel type de rénovation peut-on entreprendre sur une cheminée?

Tamby

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul

Tamby

Leave a Comment