Blog diet-links.com
Image default

Les vertus multiples des baies d’argousier

Tonifiant naturel, anti-inflammatoire, exfoliant… découvrez dans cet article les bienfaits insoupçonnés des baies d’argousier.

Aux origines de l’argousier 

Haut d’environ 4 mètres, l’argousier est un arbuste fruitier originaire d’Asie et d’Europe appartenant à la famille des Eléagnacées. Très épineuse, cette plante possède des feuilles longues et alternes ainsi que des fleurs verdâtres de petite taille. Les fruits de l’argousier, ses fameuses baies, commencent à apparaitre en été et se récoltent à partir du mois d’août dans les zones tempérées.

L’une des particularités de l’argousier tient à sa capacité à s’adapter à tous les climats, mais aussi aux sols pauvres. Seule condition toutefois : il a besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Au Canada, l’argousier est surtout utilisé comme arbuste ornemental et comme coupe-vent, bien que son exploitation à des fins commerciales soit en cours.

Les baies d’argousier

Les baies d’argousier sont connues depuis l’Antiquité pour ses vertus nutritionnelles et médicales. Il faut savoir que ce fruit est particulièrement riche en vitamines E et C, mais aussi en oligo-éléments, acides gras essentiels et minéraux. Ce n’est donc pas un hasard si les baies d’argousier suscitent autant l’intérêt de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. On le retrouve d’ailleurs sous de nombreux produits dérivés : crème solaire, gélules d’argousier, huile, etc. Quelles sont exactement les vertus des baies d’argousier ? Comment les consomme-t-on ?

Il existe plusieurs façons de consommer les baies d’argousier, selon que vous cherchiez à bénéficier de leur vertu thérapeutique, tonifiante ou cosmétique. La plus simple consiste à manger directement le fruit qui, pour le goût, est juteux et aigrelet. Dans certaines régions, les baies d’argousier sont d’abord broyées puis pressées pour en extraire le jus. À ce sujet, le jus d’argousier est un fortifiant naturel qui permet de refaire rapidement le plein d’énergie. Pour un effet optimal, il est conseillé d’en prendre à petite dose – deux à trois cuillérées par jour – pour une cure d’au moins deux semaines. Outre l’effet stimulant, le jus d’argousier est également réputé pour être un puissant dépuratif.

Il est également possible d’utiliser les fruits séchés de l’argousier en infusion dans une boisson chaude, ou les mélanger avec des plats cuisinés, du yaourt. Enfin, les crèmes et les huiles à base de baies d’argousier constituent un excellent remède pour soigner les blessures et brûlures cutanées, les mycoses des pieds ou encore l’eczéma. À noter que plusieurs études cliniques sont en cours afin de déterminer les propriétés thérapeutiques de l’argousier, notamment son action sur la protection cardiovasculaire.

A lire aussi

Ostéopathie à Lille : soigner vos douleurs de l’épaule

Franck

Covid-19 : Quel masque porter pour se protéger ?

sophie

Sur quels critères se baser pour choisir les cosmétiques bio aujourd’hui ?

administrateur

La différence entre psychologue et psychanalyste

Tamby

Profiter des bienfaits de la CBD

Tamby

Troubles mentaux : 3 manières de traiter les maladies psychiques

Tamby

Arrêter de fumer avec l’hypnose

sophie

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

Suivre une formation pilâtes : Pourquoi?

Tamby