Blog diet-links.com
Image default

Cheveux aux pointes fourchues et pellicules que faire ?

Les cheveux fourchus apparaissent lorsque la partie protectrice du cheveu (cuticule) est abîmée. Même si ce phénomène peut apparaître à n’importe quel endroit sur la longueur du cheveu. Il se manifeste le plus fréquemment sur la pointe.

Si cela n’est pas traité correctement, le cheveu continue, le plus souvent, à se séparer en deux sur sa longueur jusqu’à la racine, et casse. 

Les causes des pointes fourchues

Un traitement à base de produits chimiques trop intensif ou un brossage trop énergique peuvent entraîner l’apparition de fourches dans les cheveux. Utiliser un peigne aux dents abîmées ou une brosse aux poils abîmés peut également être à l’origine de fourches. Il faut éviter, autant que possible, d’utiliser des brosses aux poils en nylon et réduire l’utilisation d’appareils diffusant de la chaleur directement sur les cheveux tels que sèche-cheveux, lisseurs, et fers à boucler.

Les différentes étapes de l’apparition des fourches

  • Tout d’abord les cheveux se fragilisent.
  • Ensuite, la cuticule commence à se casser puis disparaît couche par couche, exposant ainsi le cortex (couche située sous la cuticule).
  • Puis les fourches apparaissent sur les pointes.
  • Enfin les cheveux se cassent.

Comment prévenir l’apparition des fourches ?

Une des façons les plus simples d’abîmer les cheveux est de les peigner, les brosser ou les traiter durement alors qu’ils sont mouillés. Il faut savoir que c’est lorsque les cheveux sont mouillés qu’ils sont dans leur état le plus fragile. Alors, après votre shampoing, pour éviter l’apparition de fourches, démêlez délicatement vos cheveux avec un peigne aux dents larges. 

Si vos cheveux sont difficiles à démêler, utilisez un conditionneur sans rinçage et peignez les cheveux en commençant par le bout, puis remontez jusqu’à la racine avec un peigne aux dents larges ou avec vos doigts.

Si vous traitez vos cheveux comme un élément fragile en évitant de les brosser, frotter ou peigner trop durement, que vous utilisez un conditionneur (aussi souvent que nécessaire) et que vous coupez fréquemment les pointes, vous éviterez au maximum les pointes fourchues. Il existe de nombreux produits de soins pour cheveux abîmés.

Adieu les pellicules

Les pellicules ou pityariasis, sont des fragments de peau lamellaires, blancs ou gris, qui se détachent du cuir chevelu. Ce processus de perte de peau se déroule à un rythme relativement rapide aux endroits où la peau tombe par gros fragments. Bien que les pellicules se trouvent la plupart du temps sur le cuir chevelu, certains cas sont apparus au niveau de la poitrine, des sourcils, des oreilles et/ou du dos. Même si c’est un phénomène naturel, courant et inoffensif, les pellicules ne sont pas jolies et dans la majorité des cas, embarrassantes.

Ce n’est pas parce que vous avez des cheveux gras que vous êtes « immunisé » contre les pellicules. Il existe deux types de pellicules, les pityriasis capitis simplex (les pellicules sèches) et les pityriasis asteatoides (les pellicules grasses). Les deux formes sont contagieuses et peuvent se transmettre d’une personne à une autre par le biais d’une brosse ou d’un peigne contenant des pellicules.

Le phénomène de pityriasis capitis simplex (les pellicules sèches) se caractérise par la démangeaison du cuir chevelu et l’apparition de petits résidus blancs. Ce type de pellicules est causé par une mauvaise circulation, un manque de stimulation nerveuse, une mauvaise hygiène alimentaire, et/ou des glandes uporygiennes obstruées.

L’origine des pellicules

Les pellicules sont directement liées à la fatigue et au stress ! Mauvaise alimentation, excès de gel ou de laque et mauvais rinçage du shampoing peuvent également être à l’origine des pellicules.

Quel traitement adopter contre les pellicules sèches ?

  • Brosser le cuir chevelu pendant 5 minutes (en portant les fragments à la surface)
  • Appliquer un antiseptique sur le cuir chevelu
  • Laver les cheveux avec un shampoing doux ou anti-pelliculaire
  • Appliquer, ensuite, un conditionneur hydratant
  • Rincer et coiffer

Quel traitement adopter contre les pellicules grasses ?

  • Brosser le cuir chevelu pendant 5 minutes
  • Appliquer une lotion anti-pelliculaire sur le cuir chevelu à l’aide d’un morceau de coton et se placer sous une lampe à infrarouge pendant 5 minutes
  • Masser le cuir chevelu
  • Laver avec un shampoing pour cuir chevelu gras
  • Appliquer un conditionneur aux protéines
  • Sécher les cheveux
  • Appliquer un produit astringent (qui resserre les tissus) pour cuir chevelu
  • Coiffer

Ingrédients des shampoings

Il existe une multitude de shampoings dits anti-pelliculaires, mais pour obtenir les résultats que vous recherchez, votre shampoing doit avoir certains ingrédients indispensables à son efficacité.  

 

A lire aussi

Tout savoir sur la formation en pose et extension cils

sophie

Rajeunissement et lifting de la peau sans chirurgie

Tamby

Programme minceur : perdre des kilos rapidement

Claude

Comment maigrir vite sans régime ?

administrateur

Calvitie homme : comment prévenir et ralentir la chute de cheveux ?

Claude

Pourquoi faire appel à une diététicienne spécialisée ?

Emmanuel

Pourquoi préférer les produits cosmétiques bio ?

Tamby

Quels produits utiliser pour une belle chevelure ?

administrateur

Décider de mettre de la perruque

Tamby