Blog diet-links.com
Image default

Les différentes formations de langue éligibles au CPF

Toutes les formations de langue sanctionnées par une certification agréée par le Registre National de Certifications Professionnelles (RNCP) ou la Commission nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) peuvent être prises en charge par le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Aussi, ce n’est pas le programme proposé, mais bien le test de fin de formation qui détermine l’éligibilité de cette dernière. L’épreuve peut se porter sur les compétences générales (tous niveaux confondus : du débutant à l’expert), mais aussi professionnelles (jargon spécifique d’un métier, communication professionnelle, compétences interculturelles, etc.).

Exemples de formations éligibles au CPF

Parmi les formations en vue de l’obtention de certifications importantes dans le domaine de la langue étrangère, il faut citer :

  • Le BULATS qui est un test d’anglais de Cambridge University axé sur le business et adaptatif (le niveau du test est adapté à celui du candidat). Il se déroule à distance avec des sessions individuelles et en groupe. Aussi, il s’agit d’une épreuve particulièrement pratique, facile à mettre en place pour les institutions de formation. Aujourd’hui, le BULATS constitue une référence pour les recruteurs ainsi que les groupes importants d’entreprises, ce qui fait de lui un test phare pour les CPF.
  • Le TOEIC qui est un test d’ETS Global dédié aux grandes écoles. Il s’agit d’un véritable modèle en termes de test d’anglais dans l’Hexagone. Il se déroule en présentiel avec des sessions exclusivement en groupe.

Quid des autres formations ?

  • DCL ou Diplôme de Compétences en Langues est un test de niveau pour 13 langues étrangères, dont le russe, etutilisé pour la sélection des candidats avant le recrutement. Proposé par l’Éducation nationale, il est aussi accessible pour l’allemand, l’espagnol, l’arabe, l’italien, le portugais, le chinois, etc. La plupart des entreprises et des recruteurs ne connaissent pas encore le DCL.
  • TOEFL qui est un test d’ETS Global est requise pour un besoin d’admission dans les universités étrangères.
  • Test Bright, proposé par Bright Languages se déroule en ligne et note les résultats selon une échelle propre à Bright. Ils correspondent aux niveaux européens du CECRL. Ce test est accessible pour plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’italien, le portugais, le mandarin, l’espagnol, l’allemand, le russe et le néerlandais.
  • BEC ou Business English Certificates est agréé par l’Université de Cambridge. S’il est très utilisé en Allemagne, ce test est encore méconnu en France. Pourtant, il est reconnu par une vingtaine de branches ainsi qu’une région. Pour le BEC, les codes CPF diffèrent d’une branche à une autre.

A lire aussi

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement en vins et spiritueux

sophie

Emploi saisonnier : comment faire pour en décrocher ?

Tamby

Zoom sur les principales missions d’un antiquaire

Tamby

Les meilleures écoles de comptabilité en France

Claude

Qu’entendons-nous par reconversion militaire ?

sophie

En savoir plus sur le comité socio-économique (CSE)

Franck

Garder les enfants après une augmentation de l’activité en entreprise

Franck

Trouver des commerciales pour son entreprise

sophie

Écrire un bon CV : quelques compétences que vous devriez inclure

Tamby

Leave a Comment