Blog diet-links.com
Image default

Agent d’escale commercial : fiche métier

L’agent d’escale commercial prend en charge les personnes transitant dans un aéroport. Il travaille en collaboration avec l’agent de sûreté aéroportuaire. Découvrez le métier d’agent d’escale commercial, ses différents rôles, les qualités qu’il doit posséder, ainsi que le parcours à suivre pour obtenir ce poste.

Métier d’agent d’escale commercial

L’agent d’escale commercial, aussi appelé agent d’enregistrement ou encore agent de passage, travaille dans une société d’assistance aéroportuaire, une compagnie aérienne ou un aéroport.

Un agent d’escale commercial accompagne les passagers pour l’embarquement, le débarquement et l’enregistrement des bagages. Il s’occupe des passagers manquants et des enfants non accompagnés. Il collabore avec les agents de sûreté aéroportuaire et les autres intervenants lors d’une escale : services piste, services bagages, douane, équipage, chef d’escale, etc.

Il a des horaires irréguliers. Il peut travailler de jour comme de nuit, et même durant les jours fériés et les week-ends. Sur les pistes, il doit porter un casque antibruit et un gilet fluorescent pour réduire les risques d’accident.

Qualités à avoir pour devenir agent d’escale commercial

Un agent d’escale commercial doit avoir une bonne présentation. Il doit avoir un bon sens relationnel et savoir gérer le stress. Une bonne maîtrise de l’anglais est exigée pour ce métier. La connaissance d’autres langues est un atout. L’agent d’escale commercial doit avoir un casier judiciaire vierge. Il doit également être un ressortissant de l’Union européenne et être âgé de 18 ans minimum.

Les missions et les rôles d’un agent d’escale commercial

Un agent d’escale commercial accueille les passagers et réalise les opérations d’embarquement et d’enregistrement. Pour cela, il doit se tenir au courant des vols arrivés et en partance. Il effectue la remise de coupons, assure l’accompagnement des passagers et la réservation de bus sur piste. L’agent d’escale commercial vérifie et enregistre les documents des bagages et des passages, ainsi que les cartes d’embarquement.

Un agent d’enregistrement est qualifié pour gérer les cas particuliers : personne à mobilité réduite, défaut de présentation d’un passager lors de l’embarquement. Il applique des mesures correctives en cas de perte de bagage, de vol annulé ou retardé. Il clôture un vol et conduit les passagers sur les vols qu’ils doivent prendre. Son rôle est aussi de coordonner l’activité de l’équipe et d’analyser les activités de la structure.

Études et formation pour devenir agent d’escale commercial

Pour devenir Agent d’escale commercial vous pouvez suivre une formation agent d’escale commercial certifiante auprès d’une institution spécialisée comme SH Training. Posséder le permis B est un grand plus pour votre embauche à la suite de votre formation.

Une formation agent d’escale commercial initie à l’utilisation de logiciels de suivi de vols et d’enregistrement de bagages. La formation agent d’escale commercial porte aussi sur l’apprentissage des logiciels de suivi de bagage et de logiciels de réservation. Elle enseigne la terminologie aéronautique et la géographie liée aux services aéroportuaires.

La formation agent d’escale aéroportuaire utilise des outils de radiocommunication. Elle initie sur les règles de sûreté et la réglementation liée au transport d’objets dangereux. L’agent de passage a le choix entre la formation agent d’escale commercial dans un centre dédié et la formation agent d’escale à distance.

Au cours de cette formation agent d’escale aéroportuaire, vous apprenez les techniques de gestion et de prévention de conflits. Les procédures de prise en charge des mineurs figurent également dans le programme de formation agent d’escale commercial. C’est valable aussi bien pour un apprentissage en centre spécialisé que pour une formation agent d’escale à distance.

 

A lire aussi

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement en vins et spiritueux

sophie

Avantages de la formation professionnelle pour centres d’appels

Oscar

Bien s’informer avant de devenir conseiller en image

Tamby

Écrire un bon CV : quelques compétences que vous devriez inclure

Tamby

Travailler à Bruxelles, les avantages

Tamby

Zoom sur les principales missions d’un antiquaire

Tamby

Quelles sont les prestations d’un maçon?

Tamby

Comment bien gérer son premier jour de travail ?

Tamby

Simplifier la gestion du personnel d’un restaurant

sophie

Leave a Comment