Tout commerçant et prestataire dans le domaine des produits alimentaires doit savoir comment emballer les aliments. En effet, il existe certaines règles à respecter en termes de packaging alimentaire afin de ne pas se faire sanctionner par les autorités sanitaires, sans parler de la perte de clients qui nuit au CA. Il est donc primordial de bien faire le choix des emballages alimentaires à utiliser en tant que commerçant.
Les règles à suivre
Il existe des normes d’hygiène et de sécurité qui régissent les emballages pour produits alimentaires. Pour les emballages destinés à la livraison, les sacs sous vides ou les rouleaux alimentaires gaufrés doivent permettre une bonne conservation des produits alimentaires avant leur consommation.
Les emballages de vos produits auront aussi une grande influence sur votre vente et votre image de marque. Voilà une raison supplémentaire de bien faire attention au choix des emballages à usage alimentaire.
L’emballage de vos produits est votre première approche aux consommateurs. Idéalement, il faut y insérer le logo et le nom de votre société. La qualité, l’esthétique et le côté pratique de l’emballage contribueront à véhiculer votre image de votre marque. Autant le faire avec finesse pour ainsi fidéliser votre clientèle.
Qu’en est-il de l’emballage écologique ?
En raison de la dégradation de l’environnement à l’heure actuelle, la plupart des clients préfèrent se tourner vers les emballages biodégradables comme ceux qui sont fabriqués en carton, en papier et en fibre végétales.
D’ailleurs, la loi EGAlim du 01 janvier 2020 interdit l’usage de solutions de conditionnement en plastique qui ne sont pas recyclables et conçues dans des matériaux biosourcés, à l’instar du plastique végétal.
La praticité avant tout
Les emballages alimentaires jetables ou zéro déchet les plus courants sont les sacs sous vide gaufrés, les barquettes, les saladiers, les verres, les bols, les assiettes ou encore les paniers et les gobelets. Pour faire son choix, il faut ainsi déterminer l’état des aliments à stocker : liquide, solide ou en poudre.
Outre la nature physique, la température de conservation doit être prise en compte. Enfin, définissez votre secteur d’activité pour investir dans les emballages appropriés. Vous travaillez dans le domaine de la boulangerie, pâtisserie, confiserie, service traiteur, restauration rapide ? Seuls les spécialistes emballage sous vide sauront mieux vous conseiller et vous orienter également dans la personnalisation.