Blog diet-links.com
Image default

Femmes enceintes : nos conseils pour bien dormir

Dormir paisiblement quand on est enceinte n’est pas chose facile. Cela s’explique notamment par la taille du ventre ainsi qu’aux effets des hormones. Vous êtes enceinte et êtes aussi confrontée à cette difficulté ? Nous vous dévoilons quelques conseils pour arriver à bien dormir.

Avoir une bonne literie

Le sommeil étant étroitement lié au lit, disposer d’une excellente literie est indispensable quand on est une femme enceinte. Vous ne devriez donc pas dormir sur n’importe quel matelas, mais plutôt sur un matelas spacieux, ferme et moelleux. Le matelas 140×190 apparaît comme le matelas idéal en termes de grandeur. Il vous permettra d’effectuer tous les mouvements possibles sans perturber votre partenaire ou conjoint. Vous devriez veiller à ce que votre matelas 140×190 dispose d’une certaine fermeté. Une telle fermeté est nécessaire pour le soutien de votre colonne vertébrale, surtout au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Veillez enfin à ce que votre matelas soit moelleux afin de vous offrir le meilleur confort possible. Pour tous ces critères, préférez ainsi un matelas 140×190 en mousse viscoélastique. En ce qui concerne les siestes ou les détentes au salon, optez aussi pour une banquette lit à la fois ferme et moelleuse. Veillez ainsi à ce que votre banquette lit ait au moins 15 cm d’épaisseur.

Adopter la bonne position

Avoir une bonne literie ne suffit pas pour dormir paisiblement quand on est une femme enceinte. Il vous faudra également adopter la bonne position. Si vous êtes en début de grossesse, vous ne devriez pas trop vous soucier d’une telle préoccupation. L’adoption de la position idéale est plus destinée aux femmes ayant une grossesse plus avancée et donc qui pèse sur elles. Si vous êtes concernée, se coucher sur le côté gauche est la meilleure position pour un sommeil agréable. En effet, dormir sur le ventre vous sera difficile et incommodant, et risquerait de perturber le bébé. Dormir sur le dos entraîne souvent des douleurs au niveau du bas du dos, car il devra supporter le poids du bébé. Dormir sur le côté gauche favorise la circulation sanguine, facilite la respiration et la digestion. Pour un meilleur confort, placez un coussin entre vos jambes et un autre sous votre nuque.

Adopter une alimentation saine et régulée

L’alimentation joue également un rôle primordial dans le sommeil, que l’on soit enceinte ou non. Une femme enceinte ne devrait donc pas, comme toute personne souhaitant bien dormir, consommer des repas trop copieux, surtout les soirs. Évitez également les repas trop acides et épicés qui engendrent des aigreurs d’estomac. Vous devriez plutôt privilégier les repas légers à base de légumes à consommer au plus tard vers 18h. Une consommation élevée de fruits, surtout de bananes, de pommes et de papayes, est aussi recommandée. Il faudra enfin que vous évitiez les boissons excitantes telles que le café, le thé ou le coca.

Éviter le Stress

Par ailleurs, vous devez éviter au maximum le stress afin de bien dormir. Il fait en effet partie des premiers ennemis du sommeil. Le stress résulte le plus souvent des difficultés liées à la grossesse et de la peur du déroulement de l’accouchement. Pour arriver à bien dormir, vous devriez oublier cette peur et vous assurez du bon déroulement de la grossesse. Pour ce faire, remplissez vos journées d’activités divertissantes telles que les sorties en salons de beauté ou au cinéma. Il est aussi recommandé la pratique de certains exercices physiques tels que la marche, le yoga ou la sophrologie. Vous pourriez enfin télécharger sur votre mobile une application de sommeil, notamment une de méditation que vous utiliserez chaque soir. La grossesse empêche la plupart des femmes enceintes à dormir paisiblement chaque nuit. Mais vous connaissez désormais quelques astuces pour avoir un sommeil apaisé. Il en existe beaucoup d’autres tout aussi efficaces. La réduction des siestes, dormir à des heures régulières et l’accompagnement par un spécialiste en cas de cauchemars répétés les nuits en font partie.

 

A lire aussi

Comment choisir les extensions de cheveux ?

Tamby

Comment lutter contre les bouloches au niveau des vêtements

Laurent

Un draineur : quels sont les effets sur notre corps ?

Laurent

Programme minceur : perdre des kilos rapidement

Claude

Pourquoi faire appel à une diététicienne spécialisée ?

Emmanuel

Suivre une formation pilâtes : Pourquoi?

Tamby

Quel complément alimentaire anti-stress prendre ?

Journal

Sur quels critères se baser pour choisir les cosmétiques bio aujourd’hui ?

administrateur

Covid-19 : Quel masque porter pour se protéger ?

sophie