Blog diet-links.com
Image default

Élagage des arbres ornementaux : pourquoi et à quelle période l’effectuer?

Cultiver des arbres dans son jardin présente de nombreux avantages. En effet, ces végétaux jouent un rôle essentiel dans la purification de l’air. Quant aux arbres fruitiers, ils vous procurent des fruits comestibles, sans oublier le rôle esthétique qu’ils occupent. Dans cet article, nous allons plus nous focaliser sur les arbres ornementaux qui embellissent notre espace vert. Pour profiter des avantages qu’ils ont à offrir, il est primordial de les entretenir. Pour ce faire, il faudra les élaguer. Mais pourquoi et à quelle période effectuer les travaux d’élagage ? Nous répondons à cette question dans les lignes suivantes.

Pourquoi est-il nécessaire d’élaguer ses arbres d’ornement ?

Quand on est propriétaire d’un jardin arboré, les travaux d’élagage ne sont pas facultatifs. Ils sont même imposés par les règlementations en vigueur, notamment le Code civil. C’est justement la raison principale qui justifie son exécution. En effet, les arbres en question ne doivent pas constituer une gêne pour le voisinage ou déranger la circulation des usagers de la route. Il en va de même quand leurs branches risquent de tomber, ou lorsque leur hauteur atteint les fils téléphoniques et électriques aériens. Dans ces cas de figure, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-36.fr/ .

Par ailleurs, en élaguant nos arbres ornementaux, nous limitons leur expansion dans le jardin. L’élagage est entrepris afin d’avoir un meilleur contrôle sur leur développement. Il permet aussi de rendre leur structure plus harmonieuse. Toutefois, on peut y recourir pour modifier la forme naturelle de ces plantes. Il faudra néanmoins se limiter à une taille raisonnée.

Enfin, l’élagage consiste à supprimer les branches mortes, malades ou endommagées des arbres. De ce fait, la santé de ces derniers est préservée. Par la même occasion, l’élagage évite la diffusion des éventuelles maladies. En outre, l’arbre qui en fait l’objet aura moins de charges à supporter et la lumière du soleil pourra mieux s’infiltrer entre les branches.

Quelle est la période idéale pour tailler les arbres ornementaux ?

Traditionnellement, les travaux d’élagage sont pratiqués vers la fin de l’automne et pendant l’hiver. Durant ces périodes, les végétaux sont en effet en plein repos végétatif. Il y a donc moins de mouvements de la sève. En conséquence, la taille, qu’elle soit douce ou sévère, n’engendrera qu’une infime coulée de sève.

En outre, il est plus aisé de réaliser les travaux grâce à l’absence de feuillage. On peut facilement détecter et identifier les branches à élaguer. Il en va de même du déplacement en hauteur. Voilà pourquoi les élagueurs professionnels privilégient ces saisons. Néanmoins, l’activité des entreprises en travaux d’élagage d’arbres ne se limite pas à ces périodes. Vous pouvez solliciter leurs services à tout moment de l’année et en cas d’urgence.

Cependant, le moment propice à l’élagage des arbres d’ornement peut varier en fonction de leurs espèces. Pour les résineux à l’exemple du pin, du cèdre ou de l’épicéa, l’élagage peut avoir lieu tout au long de l’année, à l’exception de la période de montée de sève. L’idéal est de les tailler durant le mois d’octobre jusqu’en mois de décembre.

Quant aux arbres feuillus comme le platane, le marronnier, le peuplier ou le chêne, les tailles de formation se pratiquent en général du moins d’octobre au mois de décembre. En ce qui concerne la taille d’entretien, elle est de préférence opérée du mois de mars à avril.

Dans tous les cas, l’élagage doit être pratiqué de façon régulière. En revanche, la coupe ne doit pas être abusive. Pour ne pas affaiblir ou même tuer le végétal, il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de son volume en une seule fois. Par ailleurs, la technique de taille à mettre en œuvre doit être adaptée aux spécificités de l’arbre. Il faut tenir compte de son âge, sa hauteur, son lieu d’implantation ou encore le diamètre des branches à sectionner. Pour préserver le bien-être de la plante, il est donc conseillé de laisser son élagage aux soins d’un élagueur professionnel.

A lire aussi

Pourquoi faut-il élaguer ses arbres?

Tamby

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Travaux d’élagage : ce que vous devez savoir

Tamby

Pourquoi est-il recommandé de confier l’élagage d’un arbre à un élagueur?

Tamby

Tailler les différentes variétés d’arbustes : quand et comment s’y prendre?

Tamby

Jardinier : pourquoi doit-on l’engager?

Tamby

Sur quels critères se baser pour choisir son taille-haie?

Tamby