Blog diet-links.com
Image default

Tailler les différentes variétés d’arbustes : quand et comment s’y prendre?

L’hiver est maintenant terminé, il est temps de passer à l’entretien de notre jardin. Le mois de mars est en effet la période propice pour tailler les arbustes. La taille concerne d’ailleurs toutes les variétés d’arbustes. Mais comment procède-t-on donc à leur taille ? La technique à adopter varie selon qu’il s’agit de plantes à feuillage persistant ou de plantes à feuillage caduc. La taille des arbustes à fruits ou à écorces décoratifs s’opère également différemment. Nous en parlons dans les paragraphes suivants.

Que faut-il savoir sur la taille des arbustes à feuillage persistant ?

On classe parmi les plantes à feuillage persistant les feuillus et les conifères. Pour leur taille, l’idéal est de faire appel à un élagueur professionnel.

La taille des feuillus

On peut recourir à ces plantes pour créer une haie de jardin. Parmi les feuillus, on retrouve par exemple le laurier palme, le troème, le fusain ou encore le laurier de Portugal. Pour les jeunes arbustes plantés depuis plus de 1 an, il faudra préserver le sommet de la haie qu’ils forment. En revanche, il sera nécessaire de supprimer les rameaux sur un quart de leur longueur autour de la haie. Pour les années qui suivent, il faudra au moins supprimer un tiers de la longueur des pousses pour pouvoir obtenir la dimension de la haie voulue.

Les tailles suivantes seront opérées après la reprise de la végétation, c’est-à-dire au début de l’été et au début de l’automne.

La taille des conifères

Les haies de conifères sont traitées de la même façon que les haies de feuillus. Autrement dit, elles sont taillées plus de trois fois sur une année. Quant aux conifères nains, il sera nécessaire de pincer avec l’ongle les rameaux pour freiner leur croissance. Cette opération se fera juste après l’apparition des nouvelles pousses. Cependant, il faudra préserver quelques centimètres sur ces dernières.

Qu’en est-il de la taille des arbustes à feuillage caduc ?

Il s’agit des arbustes qui perdent leurs feuilles pendant l’automne. Une fois que le grand froid est passé, il faudra directement procéder à leur taille. Une taille trop tardive retarderait en effet leur floraison. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur en Dordogne sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-dordogne.fr/ .

Ainsi, pour les arbustes dont la floraison se termine au printemps (ex : cognassier du Japon, le forthysia, groseille à fleurs), ils seront taillés juste après la floraison. Ici, il faudra retirer les rameaux défleuris qui se trouvent au-dessus des nouvelles pousses. Cela permet de stimuler la repousse des branches qui porteront les fleurs au printemps suivant. Les vieilles branches devront également être retirées pour favoriser le départ des nouvelles ramures.

Quant aux arbustes à floraison estivale comme l’Hibiscus, le tamaris d’été ou encore le Fuchsia, on peut les tailler en hiver et juste avant la période de reprise de la végétation.

Cas des arbustes à fruits et à écorces décoratifs

C’est au mois de mars que l’on taille également les arbustes à fruit. On peut ainsi préserver les fruits décoratifs apparus en hiver le plus longtemps possible. Concrètement, il faudra rabattre les rameaux de ces plantes afin de favoriser la pousse des nouvelles branches. À titre indicatif, la taille concerne les arbustes comme le Pyracantha, le Cotoneaster, la symphorine ou encore l’arbre aux faisans.

Quant aux arbustes à écorces ou à bourgeons décoratifs comme les cornouillers ou le saule marsault, leur taille est opérée au début du printemps, après l’éclosion des fleurs. Ici encore, le recours aux services d’un élagueur professionnel est vivement recommandé.

A lire aussi

Élagage des arbres ornementaux : pourquoi et à quelle période l’effectuer?

Tamby

Travaux d’élagage : ce que vous devez savoir

Tamby

Pourquoi est-il recommandé de confier l’élagage d’un arbre à un élagueur?

Tamby

Sur quels critères se baser pour choisir son taille-haie?

Tamby

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Pourquoi faut-il élaguer ses arbres?

Tamby

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

Jardinier : pourquoi doit-on l’engager?

Tamby